LE FORUM DES RISQUES

Le Forum des risques est un lieu unique d'échanges et une source d'informations pour vos problèmes de gestion des risques professionnels.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-11-2014 17:45:44

ilannaha
Membre

Travailleur isolé

Bonjour,

Dans le cadre de l'évaluation des risques professionnels de l'administration dans laquelle je travaille, j'ai mis en évidence la présence de travailleurs administratifs totalement isolés de leurs collègues et totalement isolés dans le bâtiment.

Ils ne peuvent pas être considérés comme des travailleurs isolés au sens propre du terme car ils ne réalisent pas de travaux dangereux. Néanmoins, ils répondent à d'autres critères, à savoir :
- ils sont sans contact avec d'autres personnes pendant plus d'1heure
- ils présentent des pathologies (diabète, etc.) qui peuvent provoquer des malaises.

Nous souhaiterions mettre en place une sorte de dispositif d'alerte ou de confirmation de présence sur ordinateur.

Pensez-vous qu'un tel système existe, svp?

Auriez-vous entendu parler d'un dispositif de protection de travailleurs administratifs qui ont un travail de bureau?

Dans l'attente de vous lire!

Merci d'avance

#2 19-11-2014 18:36:37

Webmaster
Webmaster

Re : Travailleur isolé

Bonjour,

Je n'ai pas entendu parler de solution pouvant répondre à 100% de vos besoins, mais voici quelques pistes :

• Vous pouvez envisager de fournir un boitier d'alarme volontaire aux employés concernés

• Un plus serait un boitier PTI avec un bouton d'alarme volontaire, bien que s'il a un malaise assis à sa chaise, cela ne résoudra pas le problème (il ne se retrouvera pas en position allongée)

• S'appuyer sur un logiciel qui surveillerai toute inactivité sur la clavier (par exemple) me semble un peu limité... lors d'une pause café ou d'un appel tél, on n'utilise pas forcément l'ordinateur...

• Et une caméra qui surveillerai l'employée risquerai d'être mal perçue... et pas forcément légale.

Voici un lien vers les produits concernés : Risques liés au travail isolé

Espérant vous avoir un peu aidé.

Le webmaster

#3 21-11-2014 11:47:48

ilannaha
Membre

Bonjour,

Je vous remercie pour ces quelques pistes.

#4 23-11-2014 21:53:31

Henri
Membre

Hello !

Pitié... il ne faut pas parler de PTI car ces appareils ne "protègent" de rien ! Il faut les appeler DATI : dispositifs d’alarme pour travailleur isolé. C'est une manière de confirmer qu'ils ne font que donner l'alarme et donc qu'ils ne servent à rien si "derrière" on a pas en permanence une organisation des secours prête en permanence à intervenir rapidement et efficacement... Pour bien cerner le travail dangereux isolé voir la recommandation CNAM R416.

Bye.

Dernière modification par Henri (24-11-2014 08:20:58)

Vive l'ILO-OSH ! (SMS&ST international et gratuit, référence des éventuelles normes nationales telle la britannique...)
voir http://www.ilo.org/safework/normative/c … /index.htm et aussi http://www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/30875.PDF

Pied de page des forums