LE FORUM DES RISQUES

Le Forum des risques est un lieu unique d'échanges et une source d'informations pour vos problèmes de gestion des risques professionnels.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-03-2012 04:34:44

thil
Membre

travailler sur des échasses

bonjour

existe-t-il une legislation ou/et des normes pour le travail sur échasses (platrier, plaquiste)?
(je n'ai rien trouvé sur légifrance)

#2 12-03-2012 13:11:02

Webmaster
Webmaster

Re : travailler sur des échasses

Bonjour,

La vision d'un plaquiste sur des échasses m'a d'abord fait sourire, mais après quelques recherches, la question me semble très sérieuse...

La réflexion qui me vient à l'esprit est qu'il pourrait exister une norme concernant la conception (résistance mécanique...), mais je n'ai rien trouvé sur le site de l'AFNOR. Il semble donc qu'il n'y ai pas (encore) de norme spécifique pour les échasses de plaquiste.

Par contre, cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien prévoir pour luter contre les risques d'accident. Je pense donc que le meilleur conseille que je puisse vous donner, c'est de mettre en place des procédures d'utilisation comme de supprimer tout objet de la surface de travail afin de ne pas risquer de butter dedans lors des déplacements, de veiller à ce que le sol ne soit pas glissant, de s'assurer que l'utilisateur est bien formé à la mise en place des fixations...

Un autre risque qu'il me semble important de prévoir, c'est le risque de chute au niveau des ouvertures, le fait d'être plus haut implique de rehausser les balustrades, ou des garde-corps, pour travailler en toute sécurité.

Comme souvent, lorsque la législation n'a pas statué sur un produit en particulier, il convient de se munir de bon sens et d'essayer de prévoir au mieux les risques d'accident.

Espérant vous avoir aidé.

Le webmaster

#3 16-03-2012 15:39:41

thil
Membre

Re : travailler sur des échasses

merci

il n'y a donc aucune interdiction ?

mais c'est sûr qu'il faut sécuriser le périmètre et aussi utiliser des protections corporelles (genouillères, coudières...)

Pied de page des forums