Retour à la liste des fiches

La protection des yeux contre le rayonnement infrarouge au travail

Classé dans la catégorie : EPI Protections Individuelles

La protection des yeux contre le rayonnement infrarouge au travail

De nombreux professionnels sont exposé au rayonnement infrarouge (IR) et parmi eux, notamment les soudeurs. Or, celui-ci peut être dangereux pour les yeux. Il convient donc de se protéger avec des lunettes de protection adaptées et conformes aux normes en vigueur. La norme EN 169 définit les exigences pour les lunettes soudeurs tandis que la norme EN 171 celles pour la protection contre le rayonnement infrarouge. Qu'est-ce que le rayonnement infrarouge ? Quelle est la différence entre ces deux normes ? Comment choisir une protection adaptée. Vous trouverez la réponse dans cette fiche pratique.

Conseil de l'expert

portrait de Valérie Muller Valérie Muller, est une spécialiste EPI protection de la tête chez UVEX HECKEL.
Elle peut vous accompagner les entreprises dans l'analyse des risques et la sélection de la protection adaptée que ce soit des lunettes de protection, des casques ou des protections auditives ou respiratoires.
Son profil Linkedin

Qu'est ce que le rayonnement infrarouge ?

Le rayonnement infrarouge est produit par des objets qui émettent de la chaleur, c'est-à-dire qu'ils ont une température supérieure au zéro absolu (−273,15 °C). Tout objet avec une température émet naturellement du rayonnement infrarouge en fonction de sa température. Il est ainsi parfois appelé rayonnement thermique car il est ressenti sous forme de chaleur.

Pour être plus précis, le rayonnement infrarouge diffère du rayonnement thermique dans la mesure où il s'étend, selon sa température, de l'infrarouge jusqu'à l'ultraviolet en passant par la lumière visible tandis que le rayonnement infrarouge se situe juste en dehors du spectre de la lumière visible. Le rayonnement infrarouge n'est donc pas visible par l'œil humain.

Les rayonnements infra-rouges (IR) se classent 3 catégories :

  • Les rayons IR-A (780 nm -1400 nm) : ils pénètrent le plus profondément, pouvant atteindre la rétine et les tissus adipeux
  • Les rayons IR-B (1400 nm -3000 nm) : ils n'atteignent plus la rétine et traverse les vaisseaux sanguins presque sans atteindre les tissus adipeux
  • Les rayons IR-C (3000 nm -1 mm) : ils n'atteignent que l'épiderme et la cornée.

Quelles sont les situations de travail dans lesquelles on retrouve des rayons IR ?

On retrouve des rayons IR partout où l'on travaille avec des matériaux incandescents : on pense bien évidemment aux soudeurs, mais aussi dans l'industrie du verre, dans les fonderies et le traitement des métaux où il y a des traitements thermiques et du forgeage, ainsi que dans les zones de séchage de peinture industrielle dans l'industrie automobile.

Quels sont les risques au travail liés aux rayons IR ?

Lorsque le rayonnement infrarouge pénètre dans les tissus humains, des dommages peuvent survenir. Le principe suivant s'applique : plus la longueur d'onde est grande, plus la profondeur de pénétration dans le tissu est faible.

L'échauffement régulier du cristallin par le rayonnement infrarouge peut provoquer une cataracte. Il y a un autre risque pour la rétine: en effet, si la température des tissus chauffés est supérieure à la valeur critique définie, les lésions de la rétine sont irréversibles.

Dans les applications où il est nécessaire de regarder des objets en fusion pendant une période prolongée même à de courts intervalles, il convient de porter des lunettes de protection appropriées.

Cela s'applique également lorsque la source de rayonnement n'est pas perçue comme fortement aveuglante ou désagréablement chaude.

Le rayonnement infrarouge est donc dangereux pour les yeux car il n'est pas immédiatement perçu et peut provoquer des lésions oculaires à long terme.

Les normes pour la protection contre les rayons IR

La protection des yeux contre les différents rayonnement est définie actuellement par quatre normes européennes :

  • EN 170 pour la protection contre les ultraviolets (UV)
  • EN 171 pour la protection contre les infrarouges
  • EN 172 pour la protection solaire en milieu industriel
  • EN 169 pour la protection pour le soudage

La norme de protection infrarouge EN 171 est bien plus exigeante en termes d'absorption des rayonnements infrarouges. Seule une valeur de transmission très faible dans la plage infrarouge peut être atteinte. La transmission décrit la capacité de transmission de la lumière d'un objet, dans notre cas, de l'oculaire. Plus un oculaire est foncé, plus il absorbe de lumière et moins la transmission est élevée.

Comparé à la protection pour le soudage, la protection infrarouge (selon EN 171) offre une absorption des rayonnements infrarouges nettement plus élevée avec la même transmission de la lumière visible.

Pourquoi faire appel à uvex pour vous protéger contre les risques liés aux rayons IR ?

uvex IR-ex est notre nouvelle protection multinormes, un filtre qui répond aux normes européennes EN 170, EN 169 et EN 171 et protège ainsi contre le rayonnement infrarouge, ultraviolet ainsi que pour les activités de soudage.

La nouvelle technologie de filtre uvex IR-ex intègre un oculaire gris plutôt que le filtre bleu ou vert couramment utilisé, ce qui offre l'avantage supplémentaire d'une parfaite reconnaissance des couleurs.

Quelles solutions proposez-vous pour protéger les professionnels exposés aux rayons IR ?

La nouvelle protection uvex IR-ex est disponible sur deux modèles phare de notre gamme : les lunettes à branches uvex pheos cx2 et les surlunettes uvex super f OTG dans trois échelons différents : 1,7 / 3 / 5.

Les lunettes uvex pheos cx2 se distinguent par un design sport. Elles offrent également une excellente étanchéité et un confort maximal grâce au composant souple directement injecté sur l'oculaire.

Les surlunettes uvex super f OTG sont idéales pour les porteurs de lunettes de vue : les branches avec charnière se placent confortablement au-dessus des lunettes de vue.

En plus du filtre multinorme, ces modèles bénéficient du traitement uvex infradur plus : ils sont très résistants à la rayure (marquage K) et aux étincelles de soudure sur la face externe et durablement antibuée sur la face interne (marquage N).

La résistance mécanique a également été testée à des températures extrêmes (-5°C,+55°C ; marquage T).

En savoir plus sur UVEX HECKEL.

 

 

Si vous souhaitez participer à cette rubrique en soumettant des articles, ou des liens, n'hésitez pas...

 

Les dernières actualités de la prévention des risques professionnels

Les derniers produits des risques professionnels