Les petites entreprises face aux RPS : quelles spécificités, quelles actions, quel droit ?

Issu d'un projet de recherche financé par la région Aquitaine, un colloque est organisé sur « les petites entreprises face aux risques psychosociaux. Quelles spécificités, quelles actions, quel droit ? ».

L'objectif de ces journées organisée au pôle juridique et judiciaire de l'Université de Bordeaux du 6 au 8 décembre 2017 est de mettre en relation acteurs et chercheurs et de profiter des perspectives des uns et des autres.

Le premier jour sera plutôt centré sur les spécificités des risques psychosociaux dans les petites entreprises, le deuxième jour sera plutôt orienté vers les actions et la matinée du troisième jour sera consacrée à deux tables-rondes dédiées aux acteurs institutionnels et aux partenaires sociaux. Nous aurons la chance d'entendre nos collègues québecois Jean-Pierre Brun, Caroline Biron, Mouna Knani et Pierre-Sébastien Fournier, de la chaire de gestion en santé-sécurité au travail à l'Université Laval. Nous aurons aussi le plaisir d'accueillir Nicole Rascle, pychologue de la santé de l'Université de Bordeaux, Deede Sall, sociologue de l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne, Sandrine Caroly , ergonome de l'Université de Grenoble, Manal Azzi du Bureau international du travail, Marc Malenfer et Valérie Langevin de l'INRS, Boris Vieillard de la Direction générale du travail. Laurence Gatti, universitaire juriste de l'Université de Poitiers, viendra clore ces trois jours de travail par un exercice de synthèse et de réflexion. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !