Nouvelle directive européenne liée aux agents chimiques dangereux

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Prévention des risques professionnels liés aux agents chimiques dangereux : nouvelle directive européenne.

La Commission européenne propose des objectifs de protection des travailleurs concernant les risques liés à l’exposition à des agents chimiques dangereux, sous la forme de valeurs limites indicatives d’exposition professionnelle (VIELP). Une nouvelle directive européenne a établi une 4e liste de VLIEP.

Agents chimiques dangereux et valeurs limites indicatives d’exposition professionnelle (VIELP)

Les valeurs limites indicatives d'exposition professionnelle (VLIEP) liées à la santé correspondent à la limite de la moyenne pondérée en fonction du temps de la concentration d'un agent chimique dans l'air de la zone de respiration d'un travailleur au cours d'une période de référence déterminée.

La Commission européenne a adopté, avec l’appui d’un comité scientifique (CSLEP) sur la base des données les plus récentes, des mesures en matière de risques professionnels.

Conformément aux recommandations du CSLEP, les valeurs limites indicatives d'exposition professionnelle (VLIEP) sont mesurées sur une période de référence de 8 heures en moyenne pondérée dans le temps (valeurs limites d'exposition de long terme). Pour certains agents chimiques, ce sont des périodes de référence plus courtes, de quinze minutes en général, en moyenne pondérée dans le temps (valeurs limites d'exposition à court terme). Dans ce deuxième cas, il est pris en compte les effets d'une exposition ponctuelle.

Les VLIEP constituent un élément important du dispositif général de protection des travailleurs contre les risques pour la santé liés à l'exposition à des agents chimiques dangereux.

Ces valeurs sont destinées à aider les employeurs à définir et à évaluer les risques et à appliquer des mesures de protection et de prévention, conformément à la directive 98/24/CE. Lire la suite de l'article...

Editions Tissot

 

 

Les derniers produits des risques professionnels