SMART-Safety, véritable « boîte à outils de prévention et de sensibilisation »

Classé dans la catégorie : Général

Interview de Patrick Schreck, CEO de Fullmark, qui nous présente la méthode « SMART-Safety ».

Pouvez-vous nous présenter votre société ?

Fullmark aide les entreprises à agir sur les comportements et à agir sur la culture sécurité. Notre objectif est de sensibiliser le personnel en matière de prévention des accidents et dès lors de réduire le nombre d’accidents de travail. Depuis 30 ans, nous avons acquis une expérience inégalable auprès de nos 2.500 clients et notre savoir-faire est reconnu au niveau international. Mais la force de Fullmark, c’est avant tout une volonté d’innovation permanente pour garder toujours des années d’avance en matière de communication, de formation et de sensibilisation.

Comment expliquez-vous le succès de votre approche ?

Notre méthode « SMART-Safety © » est fondée sur la responsabilisation et la participation de la ligne hiérarchique et des travailleurs. La sécurité n’est plus vue comme une obligation ou une contrainte. Au contraire, chacun est motivé à adopter un comportement « pro-sécurité » par conviction. En outre, notre approche touche l’ensemble des relations dans l’entreprise.

Quels outils déployez-vous chez vos clients ?

" Suis-je spectateur ou acteur de ma sécurité et de la sécurité des autres ? "

Nous sommes les seuls à proposer une approche structurée, combinant l’accompagnement sur le terrain (diagnostic, conseils et formation-coaching) et des outils de communication percutants basés sur l’implication et la responsabilisation de chacun.

Qu’entendez-vous par « formation-coaching » ?

Les formations-coachings sont des sessions réellement originales ! Nous avons décidé de sortir des sentiers battus par les formations classiques pour vous proposer une approche innovante qui va vraiment interpeller vos équipes et qui vont dès lors réellement provoquer des changements de comportement.

Trop souvent, les responsables font de la sécurité parce qu’ils sont « obligés » et qu’ils doivent « obéir ». Dès lors, leur motivation et leur implication s’en ressentent. Le but du notre approche est de les faire réfléchir et raisonner... pour qu’ils arrivent eux-mêmes à la conclusion que la sécurité est un « must » et qu’ils décident eux-mêmes de renforcer leur implication dans la sécurité ! Qu’en est-il des outils de communications proposés ?

Notre méthode vise à renforcer de manière durable la culture d’entreprise chez nos clients. Cela ne se fait pas « en claquant des doigts ». C’est une approche qui doit s’étaler dans le temps de façon construite et structurée.

Nos nombreux outils vont permettre de sensibiliser chacun dans l’entreprise. Sensibiliser, c’est impliquer. Sensibiliser, c’est faire raisonner les personnes pour qu’elles décident elles-mêmes de modifier leur attitude et leur comportement. Sensibiliser, c’est responsabiliser et obtenir l’adhésion de chacun sur le long terme.

Quelles sont vos références ?

Fullmark compte plus de 2500 clients dont Dassault, Airbus, Knauf, Euromaster ou Schneider. Au niveau « formation-coaching », nous avons donné plus de 750 sessions et formé plus de 7500 chefs d’équipe et managers. Cela a toujours été un grand succès… mais nos clients en parlent bien mieux que nous ! Vous trouverez sur notre site de nombreux témoignages enthousiastes d’entreprises comme L’Oréal, ArcelorMittal, PPG, Holcim, Sanofi, Daher, Pringles, 3M, Keolis, et bien d’autres…

A consulter également : le nouveau catalogue de FULLMARK.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !