Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/80ff8af0072c2c0be34f33280c0cbcd3/web/_scripts/modules/fonctions-session-navigation.php on line 103
Pourquoi est-il important d’intégrer les RPS dans votre politique de prévention ? - Partie 1 | INFORISQUE
Retour aux articles

Pourquoi est-il important d’intégrer les RPS dans votre politique de prévention ? - Partie 1

Classé dans la catégorie : Général

Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage LinkedIn et nous vous en remercions ! Vous avez souhaité que nos experts QHSE abordent le thème des Risques Psycho-Sociaux (RPS) et c’est chose faite ! Compte-tenu du vaste périmètre du sujet, nous vous proposons une trilogie d’articles afin de couvrir tous les points essentiels. Dans ce premier article, nous nous intéressons à la définition des RPS, leurs facteurs de risques et leurs impacts sur votre organisation en matière de prévention.

1- Savez-vous vraiment ce que sont les RPS ?

Tous les experts QHSE ont entendu au moins une fois parler des RPS. Mais qu’en savons-nous vraiment ? Avons-nous réellement conscience de la place qu’ils représentent dans le monde du travail ainsi que de leurs conséquences à plus ou moins long terme ?

Le Code du Travail ne définit pas au sens strict ce que sont les RPS dans l’article L4121-1. Il ne fait référence à la prévention des risques professionnels que de manière générale, et aux obligations qui pèsent sur l’employeur concernant les mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. À aucun moment la notion de RPS n’est évoquée. Ces risques sont de ce fait, d’autant plus complexes à qualifier qu’ils ne sont pas définis au regard de la loi.

Ce sont bien « des » risques au pluriel car ils sont multiples. Alors qu’il y a peu encore, seul le stress au travail était évoqué, les RPS englobent aujourd’hui le stress mais également les violences internes à l’entreprise (harcèlement, conflits…) et externes (insultes des clients, agressions…). Lire la suite de l'article...

Lire ensuite Risques Psycho-Sociaux : implication des différents acteurs de l’entreprise dans la démarche de prévention - Partie 2.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !