Secteur agricole : faire pousser des milieux sains

Classé dans la catégorie : Général

Le milieu agricole comporte une panoplie de dangers au travail. Pesticides, bétail, pièces mécaniques en mouvement, risques de chute, travail en espace clos… La liste est longue, et c’est sans compter la présence d’enfants à la ferme. Ainsi, d’importants organismes, comme la CNESST et l’UPA, multiplient les efforts pour semer les bons gestes de prévention dans les rangs des producteurs et travailleurs agricoles. Voici un rapide survol des principaux dangers et moyens de protection propres à ce milieu, ainsi qu’un rappel des bonnes pratiques.

Les chiffres quant aux lésions et aux décès indemnisés par la CNESST font état, entre 2015 et 2019, de 4 642 travailleurs de l’agriculture qui ont subi un accident et de 21 d’entre eux qui sont décédés. « Le secteur agricole a un taux de lésion assez élevé par rapport à la moyenne de l’ensemble des secteurs économiques, dit François Granger, ingénieur et agronome à la Direction générale de la gouvernance et du conseil stratégique en prévention de la CNESST. Ça demeure un métier à risque. »

En fait, les décès enquêtés par la CNESST sont survenus dans les secteurs suivants : les vaches laitières, les grandes cultures, les fruits et légumes, les porcs et autres élevages ainsi que les services aux cultures. Les responsables de ces décès sont les gaz d’ensilage et de lisier, les renversements de tracteurs, les projections de pièces brisées, les écrasements, l’ensevelissement dans les grains, les accidents de VTT et les coups de chaleur. Également, le travail auprès des animaux de ferme est particulièrement mis en cause et représente, à lui seul, des centaines de cas d’accidents. Les chutes et les troubles musculosquelettiques sont eux aussi souvent présents.

Au-delà des chiffres, chacun de ces accidents est un drame. Les fermes sont souvent de petites exploitations, et être témoin d’un décès peut se révéler extrêmement traumatisant. De plus, avoir un employé blessé durant des mois en pleine pénurie de main-d’œuvre peut représenter un véritable casse-tête pour un employeur… Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !