Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > Surveillance de la qualité de l'air chez HYMER grâce aux feux de signalisation de CO2

Retour aux articles

Classé dans la catégorie : Risques dans les bâtiments

Surveillance de la qualité de l'air chez HYMER grâce aux feux de signalisation de CO2

Publié le

Le spécialiste des camping-cars mise sur les feux de signalisation de CO2 de WERMA pour garantir la santé et la sécurité de tous.

Comme beaucoup d’autres, l’entreprise a dû faire face à des pénuries d’approvisionnement, à des cas positifs de coronavirus au sein de son personnel, ainsi qu'aux consignes strictes des autorités administratives et de la santé publique. « Bien entendu, nous voulons à tout prix protéger la santé de tous nos employés », déclare le technicien. « Notre priorité est d’éviter les contaminations sur le lieu de travail et de rassurer tout le monde. »

En ce qui concerne les mesures instaurées par HYMER à cet effet, Bächle répond : « Nous avons répondu aux exigences des autorités et avons équipé nos apprentis d’appareils de mesure du CO2. Ils ont travaillé chaque jour pendant trois mois dans tous les services de l’entreprise et ont mesuré les niveaux de CO2dans l’air ambiant. Nous voulions simplement prouver la bonne qualité de l'air de nos locaux et que, dans la mesure du possible, nous faisons tout pour protéger nos employés d’une contamination sur le lieu de travail. »

L'objectif : des évaluations fiables de la qualité de l’air

Mais l’entreprise est allée encore plus loin, car elle cherchait une solution plus précise : « Nous voulions simplement afficher en permanence et avec la plus grande fiabilité le niveau de la qualité de l’air pour informer les employés présents », déclare M. Bächle. « Les mesures effectuées par nos apprentis avaient montré que nous avons en principe de très bons niveaux. Mais ces mesures étaient trop sporadiques, pas assez fiables et les employés sur place n'en avaient pas connaissance. »

Le responsable de la maintenance a ainsi cherché des appareils permettant de mesurer en permanence le niveau de CO2dans l’air ambiant et de le représenter de manière claire et visible pour tous. C'est comme cela qu'il a découvert la solution du fabricant d’appareils de signalisation : « Nous connaissions déjà WERMA, car nous utilisons depuis longtemps les colonnes lumineuses et le système MDE sans fil SmartMONITOR. Et nous sommes entièrement satisfaits de ces solutions intelligentes. »

Feu de signalisation de CO2 : intelligent, sûr et visible de tous les côtés

La solution de mesure du CO2 dans l'air ambiant de WERMA consiste en une colonne lumineuse à trois niveaux prête à l'emploi et facile à installer grâce à la fonctionnalité Plug & Play: il suffit de brancher l'unité d'alimentation fournie et d'attendre que le calibrage automatique soit terminé, le feu est ensuite opérationnel. La concentration en CO2 dans l'air ambiant est alors immédiatement mesurée et représentée à l'aide des trois couleurs du feu tricolore.

L'unité mesure en permanence la concentration actuelle de CO2 dans l’air ambiant et l’affiche à l’aide des trois couleurs de feux de signalisation, conformément aux recommandations officielles de l’Agence fédérale allemande de l’environnement :

  • À des concentrations en CO2 inférieures à 1000ppm (ppm = partie par million, c'est-à-dire les parties en volume par million de parties en volume) et 800ppm en France, le voyant vert s'allume pour indiquer que les locaux sont correctement ventilés.
  • Si la concentration de CO2 dépasse 1000 ppm, le feu jaune s'allume pour signaler la nécessité de ventiler.
  • Le signal rouge indique qu'une ventilation répétée est nécessaire, car la concentration de CO2 est supérieure à 2000 ppm.
  • Si la valeur limite de 3000 ppm est dépassée, une lumière rouge se met à clignoter pour signaler qu'il est urgent de ventiler.

Meilleure qualité de l’air chez HYMER

Bächle se félicite que le feu de signalisation de CO2 fonctionne si bien et qu’il ait tant de succès : « L'utilisation du feu est claire, facile à comprendre et ne nécessite aucune explication. Toutes les personnes présentes sont immédiatement averties lorsque le signal du feu passe au jaune et qu’une ventilation est nécessaire. » Grâce à leur rayonnement à 360 °, les signaux sont bien visibles de tous les côtés et les LED extrêmement lumineuses garantissent une visibilité parfaite, même en plein soleil ou dans un environnement lumineux.

Le feu de signalisation de CO2 de WERMA permet d'améliorer durablement la qualité de l'air dans les espaces clos, car une aération régulière et fiable y évite une forte concentration de dioxyde de carbone et d'aérosols. L'air ambiant est non seulement plus hygiénique, mais il est également plus propice à la productivité et plus sain. « Nous sommes ravis que le feu de signalisation de CO2 ne soit pas un investissement à court terme pour nos ateliers de production », déclare Markus Bächle. « En effet, une faible teneur en CO2 dans l'air ambiant permet non seulement de prévenir la contamination, mais aussi d'améliorer la concentration et les performances de toutes les personnes présentes. »

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !