Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > Digitalisation QHSE : L’importance de (se) libérer de l’IT

Retour aux articles

Classé dans la catégorie : Risques informatiques

Digitalisation QHSE : L’importance de (se) libérer de l’IT

Publié le

réunion pour analyse de graphiques sur ordinateurS'extraire de l'urgence du quotidien est déjà un exploit pour des équipes IT sur-sollicitées, alors quand il s'agit de rechercher de nouvelles solutions pour un projet de digitalisation émanant de la direction QHSE, c'est souvent non prioritaire et très compliqué. Il faut que cela change car les enjeux QHSE sont vitaux.

Rendre accessible le paramétrage de la solution

Lorsque l’on parle de digitalisation des process QHSE, on peut choisir de dédier une personne du service IT au paramétrage de la solution digitale QHSE ou de donner la main à une personne “métier” du service QHSE afin qu’elle puisse paramètrer elle-même la solution, pour correspondre précisément au besoin du terrain. Cette seconde solution est favorisée pour gagner en performance et libérer le service IT de l’entreprise.

Il est indispensable de privilégier une solution digitale extrêmement configurable car chaque entreprise présente des modèles d’audits ou de rapport singuliers. L’idée est de reproduire l’existant de l’entreprise et de s’adapter à chacune d’entre elles.

En apportant une solution digitale dite “no-code”, on permet à des personnes non informaticiennes sans compétences de codage, de paramétrer elles même les formulaires dont elles ont besoin.

Assurer la continuité des activités

Les managers QHSE pourraient abandonner l’idée de digitalisation parce qu’ils craignent de trop perturber leur système en cours et ainsi mettre en danger leur renouvellement de certification par exemple. C’est pourquoi il est important de reproduire exactement tout ce que le service QHSE a dans ces fichiers. L’idée est de le projeter dans une solution digitale sans changer l’organisation de son travail mais en la simplifiant.

Sur site industriel notamment, il n’est pas rare de se trouver hors de portée d’une connexion wifi. Le mode Hors connexion sera alors un atout indispensable et les données collectées seront automatiquement synchronisées lorsqu’une connexion réseau sera rétablie.

La solution digitale QHSE doit être robuste et pérenne

La solution digitale doit être facile à gérer, modulaire et évolutive. Il est primordial pour l’entreprise de bénéficier d'un système à la pointe de la technologie et toujours actualisé sans avoir besoin de solliciter trop de temps de l'équipe informatique. Elle doit être protégée contre l’obsolescence informatique qui oblige à des changements de version de logiciel ou des migrations de système informatique.

Une solution pré-programmée de type SaaS (Software as a Service) permet de travailler en ligne. Tout est paramétrable, les utilisateur peuvent, suite à une formation adaptée, créer des modules adaptés à leur besoin (gestion des bases documentaires, audits, gestion des plans de prévention ou des AT/MP…), seulement en choisissant des types de champs (date, texte, menu déroulant...) et les workflows associés (envoi d’email ou d’alertes, synchronisation avec d’autres bases de données de l’outil…).

A l’heure où le support du digital a été démocratisé par la crise sanitaire, des solutions existent, faciles d’accès et simples d’utilisation pour libérer les services informatiques et donner la main aux services opérationnels. La digitalisation des process devient alors à portée de tous, apportant un gain de temps et un gage de qualité dans la gestion de la qualité et des risques.

Pour aller plus loin, découvrez les bénéfices d’une plateforme comme BlueKanGo pour votre quotidien d’HSE lors d’une présentation en ligne. ou télécharger le guide “Tout ce qu'il faut savoir sur le management QHSE (à l'heure du digital)”.

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !