Comment adapter les accueils sécurité aux problématiques du BTP ?

L’accueil sécurité est primordial pour transmettre les informations nécessaires à toute prise de poste. Il a également pour but de recenser les risques auxquels le salarié est exposé et de donner les mesures préventives associées. C’est un passage obligatoire d’après les articles L.4121-1 et 2. Cependant cette étape n’est pas toujours bien maîtrisée, notamment pour le secteur du BTP, dont le contexte peut être difficile à appréhender. Alors comment adapter un accueil sécurité aux problématiques du chantier ? Quelle est la solution pour s’assurer que chaque intervenant a bien compris les consignes de sécurité ?

Pourquoi le secteur du BTP est-il si particulier ?

Le secteur du BTP est un secteur qui nécessite des précautions particulières en matière de prévention. En effet sur un chantier les populations de différents horizons se succèdent et les risques sont généralement multiples: appareil de levage, circulation d’engins, éboulements, chute de hauteur… dont les conséquences sont souvent des accidents graves voire mortels.

Ajoutons que les délais courts et la coactivité de plusieurs entreprises renforcent ces risques car peu de mesures de prévention sont alors mises en place pour les maîtriser, souvent par manque de temps et d’organisation. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !