Comment protéger sa confidentialité et les données de son entreprise : quelles sont les tendances, enjeux et outils du moment ?

dessin d'un écusson VPN et homme assis devant son ordinateur portableLa question de la protection de la confidentialité devient peut-être encore plus délicate lorsqu'elle est liée aux données d’une entreprise. Qu’il s’agisse de sa propre entreprise, de celle des clients ou de celle de son employeur, ces données sont particulièrement vulnérables. Avec la vague de fond du télétravail qui fait suite au confinement, ce sujet devient de plus en plus complexe. Dans ce contexte, comment protéger sa confidentialité et les données de son entreprise à son échelle ? Nous allons passer en revue les tendances lourdes du monde du travail, puis nous demander qu’est ce qu’un VPN ou un gestionnaire de mot de passe, et découvrir quelques outils ou astuces simples qui permettent de conserver la sécurité de ses données.

Les grandes tendances côté mode de travail

Le travail à distance devient de plus en plus courant. Certains entrepreneurs ou cadres de grandes entreprises ont déjà mis en place ce mode de travail depuis longtemps. De nombreux profils s’intéressent d’ailleurs au télétravail. Les spécialistes parlaient ainsi déjà des digital nomades il y a quelques années : des indépendants ou employés qui combinent leur métier et leur passion du voyage et de la découverte. Il y a aussi ceux qui souhaitent passer plus de temps avec leur famille ou éviter les trajets sans fin. Des profils qui pouvaient paraître atypiques au début des années 2000, mais qui se font de plus en plus courants. Plus de la moitié des managers français se disaient d’ailleurs favorables au télétravail lors d’une étude parue en février 2019. Et ça fonctionne, car parmi ces managers, ceux dont l’équipe s’organise déjà en télétravail semblent être encore plus satisfaits. 84 % d’entre eux sont ainsi favorables au travail à distance. Et avec la pandémie de 2020, cette tendance lourde ne fait que s'accélérer.

Naviguer en ligne en toute sécurité, les enjeux pour les entreprises

Les risques en termes de sécurité informatique et de protection des données font partie des grands inconvénients du télétravail pour les dirigeants d’entreprise. Et ce risque ne touche pas que les géants du web, puisque la plupart des entrepreneurs, employés ou indépendants utilisent leurs ordinateurs, leurs téléphones portables et Internet pour effectuer leur comptabilité ou tout simplement contacter leurs clients. Lorsqu’on parle de protection des données et de sécurité informatique des entreprises, les enjeux sont donc de taille. Il s’agit souvent de protéger des projets, de nouvelles idées, ou même des informations bancaires des mains des pirates informatiques.

Les outils indispensables pour protéger son entreprise

Ces risques ne sont cependant pas une fatalité. Les solutions sont en effet nombreuses pour conserver la sécurité de ses données et celles de son entreprise. La première astuce, c’est de garder l’ensemble de ses logiciels à jour sur tous ses appareils électroniques afin d’éviter les potentielles failles de sécurité. Il est aussi possible de se doter d’un VPN, ou réseau privé virtuel. Cet outil essentiel protège votre connexion des pirates informatiques ou des curieux potentiellement mal intentionnés. Ces programmes dédiés à la défense de votre confidentialité et de vos données existent sont devenus très simples d'utilisation. Ils s’installent même désormais sur les téléphones mobiles et sur les tablettes. Autre élément capital d’une bonne trousse à outils virtuelle, les gestionnaires de mots de passe. On le rappelle, l’une des meilleures protections contre les pirates informatiques et les attaques, c’est d’utiliser des mots de passe sécurisés, diversifiés et sans trop de rapport avec votre vie privée. Grâce à ces sortes de portefeuilles à mots de passe, on reste protégés sans avoir à retenir des dizaines de codes différents.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !