Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Newsletter

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Comment former ses salariés pendant la COVID ?

Croix pour fermer

Général

Comment former ses salariés pendant la COVID ?

Publié le

Depuis quelques temps déjà, le monde de la formation professionnelle en santé-sécurité au travail traverse une période d’importants changements.

La crise sanitaire mondiale due à l’épidémie de la COVID-19 est venue bousculer l’ordre établie et contribue d’autant plus à modifier des habitudes de travail et de formation d’un grand nombre de salariés. Le télétravail n’a jamais été aussi populaire, les rassemblements et les réunions en présentielles toujours plus difficile à organiser. A cela s’ajoute un désintérêt croissant des travailleurs et responsables pour des formats de formations traditionnelles difficile à mettre en place et ne parvenant souvent pas à attirer de volontaires…

Pourtant, derrière ces faits, la prévention et la maîtrise des risques professionnels reste une composante essentielle pour le chef d’entreprise, le responsable santé-sécurité et le salarié. Une maîtrise qui passe, outre l’équipement et les infrastructures, par une formation efficace des collaborateurs.

Fort de ces constats, SAVPRO Formation a mis sa capacité d’innovation au service de ses clients en proposant de nouvelles solutions de formation à la prévention du risque incendie.

Depuis 20 ans désormais, nous avons toujours placé un point d’honneur à proposer des contenus de formations novateurs et qualitatifs, en accord avec les besoins actuels, sans rogner sur la qualité de formation.

Les trois dernières innovations de la société témoignent de cet engagement.

La formation au risque incendie en escape game digital,

Place un groupe de stagiaires, connectés à la plateforme d’apprentissage à distance, en « classe virtuelle » autour d’un formateur.

Les stagiaires doivent collectivement tenter de désamorcer le piège mis en œuvre par un hacker pyromane ayant fictivement pris le contrôle de chacun des ordinateurs des participants… Ces derniers disposent de 45 minutes pour réussir une série d’épreuves leur permettant de débloquer des indices et espérer réussir à démasquer le hacker.

A travers cette formation, les stagiaires apprendront à maîtriser le risque incendie en entreprise et à domicile.

Lieu privilégié du télétravail, le foyer est également celui où plus de 10 000 personnes perdent la vie chaque année en France du fait d’accidents domestiques.

L’incendie est quant à lui responsable d’environ 500 morts chaque année et le domicile l’endroit propice à de nombreux départ de feu… Former ses collaborateurs à la maîtrise de ce risque est donc essentiel pour leur sécurité au bureau mais également en situation de télétravail.

La présence d’un formateur pendant les sessions de formation renforce l’assimilation des points pédagogiques et permet de répondre aux éventuelles questions des apprenants.

La formation à la lutte contre l’incendie en réalité augmentée

Fait vivre au stagiaire un départ de feu au sein même de son environnement de travail. Utilisant la technologie des lunettes HoloLens développées par l’entreprise Microsoft, la formation permet de faire apparaître des départs de feux fictifs dans l’environnement immédiat et réel du collaborateur. Ce réalisme est la principale différence avec la réalité virtuelle, déjà très rependue, qui plonge le stagiaire dans un environnement complètement virtuelle, ce qui le coupe de son environnement immédiat.

Le réalisme de la formation en réalité augmentée est accru par l’utilisation d’extincteurs de formations identiques à de véritables extincteurs pour agir sur les départs de feux. Le stagiaire devra ainsi réellement les dégoupiller et les manipuler pour réussir à éteindre le départ d’incendie.

Ce format permet à la foi de réduire le nombre de stagiaires présents simultanément (le formateur peut former directement au poste de travail) mais également de « tester » les réactions du stagiaire dans le cadre réaliste de son environnement de travail. Le stagiaire bénéficie ainsi d’une formation en tête-à-tête avec un haut degré de réalisme.

La formation au risque incendie en escape game dans une unité mobile

Ici un groupe de 6 stagiaires est réuni dans une unité mobile de formation. Ils ont 45 minutes pour s’échapper avant que celle-ci ne prenne feu… Là encore SAVPRO Formation a mis à contribution sont savoir-faire pédagogique pour créer une formation innovante garantissant l’apport de connaissances de l’incendie et une importante part de « gamification » renforçant l’apprentissage des notions abordées. Collaboration, entraide, mémorisation des actions réflexes, sont indispensables pour que le groupe de stagiaires puissent sortir dans le délai imparti.

La pédagogie par le jeu est de plus en plus utilisée lors d’animation de formation professionnelle. Cette approche à de nombreux intérêts, notamment celui d’assurer un meilleur ancrage mémoriel dans la durée.

Ce format, tout comme les deux précédents, répondent aux prescriptions réglementaires relatives à la formation obligatoire des salariés vis-à-vis du risque incendie. Nous préconisons de varier les différentes approches pédagogiques au fur et à mesure de la formation continue des collaborateurs pour garantir l’objectif premier de ces actions de formation : que le collaborateur soit à même de réagir efficacement face à un départ de feu et conformément aux consignes incendie de l’établissement.

Le développement de formats novateurs tels que décrit ci-dessus nécessite pour un organisme de formation d’être engagé pleinement dans une transformation digitale. C’est dans cette voie que s’est dirigée l’organisme SAVPRO Formation, avant même la crise COVID, en investissant sur des outils, technologies et compétences internes pour offrir à ses clients les solutions de demain, qu’elles soient « sur étagères » ou conçues sur-mesure.

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Risques dans les bâtiments

19
Octobre
2020

Risques dans les bâtiments

Détection, extinction, plans et consignes : repères réglementaires

Lire la suite
Image Général

19
Octobre
2020

Général

Commerces de bouche, recette complexe, identités multiples

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

19
Octobre
2020

Risques pour l'Homme au travail

Quels risques pour les salariés en télétravail ?

Lire la suite

Les derniers produits