Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/80ff8af0072c2c0be34f33280c0cbcd3/web/_scripts/modules/fonctions-session-navigation.php on line 103
Protection des yeux et covid-19 | INFORISQUE
Retour aux articles

Protection des yeux et covid-19

Dans le contexte actuel lié au covid-19, une question est régulièrement posée : Quelles sont les lunettes de protection les mieux adaptées pour lutter contre les maladies virales et protéger les personnes des virus en cas de contact face à face ?

Les lunettes de protection conviennent-elles à la lutte contre les virus ?

Les lunettes de protection ne sont pas des dispositifs médicaux ni des lunettes de protection anti-virus. Il s’agit d’un équipement de protection individuelle pour la protection des yeux contre les risques mécaniques, optiques et chimiques conformément à la norme EN 166. Une protection contre les infections n'est donc pas garantie.

Pour éviter que le virus n’atteigne les yeux par les côtés, le dessus et le dessous de vos lunettes, choisir des lunettes de protection enveloppantes.

En cas de contact avec un patient malade ou une personne potentiellement exposée, les autorités sanitaires internationales telles que le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ou l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommandent de porter des lunettes-masques à ventilation indirecte et marquées 3 au niveau de la monture protégeant contre les liquides (gouttelettes et projections). Les lunettes-masques doivent être correctement ajustées au visage pour garantir une parfaite étanchéité, en particulier sur les côtés et autour du nez.

Il est également important de rappeler que l'employeur a la responsabilité de fournir l’équipement de protection approprié.

A noter : Selon les études médicales actuelles, l’œil, comme le nez et la bouche, est un vecteur d’entrée du COVID-19 dans le corps humain. Lorsqu’une personne malade tousse ou parle, des particules virales peuvent s’échapper de leur bouche ou de leur nez et venir toucher le visage d’une autre personne. Vous êtes plus susceptible d’inhaler ces gouttelettes par la bouche ou le nez, mais elles peuvent également entrer par les yeux.

Source uvex.

Consulter la revue SYNAmag.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !