QHSE : évaluation fournisseur, comment l’organiser ?

Classé dans la catégorie : Général

main tenant une loupe devant des personnage en plastiquePour rester compétitives, les entreprises s’appuient sur le professionnalisme de nombreux prestataires. La sélection et le suivi des fournisseurs requiert une grande capacité de management en tant que QHSE. Alors Comment s’y prendre ? A quoi faut-il faire attention ?

Comment sélectionner un fournisseur ?

Etape 1 : Etablir un cahier des charges

Il s’agit dans un premier temps de clarifier vos exigences au regard des produits/services concernés et de formaliser en conséquence un cahier des charges.

Etape 2 : Effectuer un premier tri des différents fournisseurs

Un premier tri est effectué sur la base du cahier des charges établi précédemment.

Etape 3 : Réaliser l’évaluation finale

A cette étape il s’agit d’évaluer de manière plus précise la capacité de chaque prestataire à répondre aux exigences concernant votre produit/service. Pour cela, vous allez étudier différents critères plus complexes.

Comment assurer le suivi de vos fournisseurs ?

Vos fournisseurs sont ensuite suivis grâce à différents outils tels que des tableaux de bord d’indicateurs ou des audits de processus.

Les indicateurs

Différents critères sont vérifiés au cours de ce suivi : la qualité du produit/service, le respect des quantités et des délais, la réactivité lors de réclamations, la gestion des retours, la capacité d’innovation…

Les audits de processus

L’audit réalisé permet de vérifier la façon dont le fournisseur travaille. Il s’agit de suivre le processus de réalisation depuis la livraison des matières premières jusqu’à la livraison finale du produit.

S’aider du digital pour assurer un suivi efficace

Pour vous aider dans vos démarche d’évaluation de vos fournisseurs, vous pouvez vous appuyez sur des outils numériques dédiés. Ces outils proposent des formulaires digitalisés pour réaliser les contrôles à réception et notifier si nécessaire les non-conformités fournisseur.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le blog QHSE : Lire la suite de l'article....

Les derniers produits des risques professionnels