Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Newsletter

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Les IPRP se mobilisent face aux impacts de la crise sanitaire

Croix pour fermer

Général

Les IPRP se mobilisent face aux impacts de la crise sanitaire

Publié le

Les intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) se mobilisent face aux impacts de la crise sanitaire sur les conditions de travail.

L'impact du Covid-19 sur l'emploi est profond et l’inquiétude est forte parmi les salariés et les employeurs entre crainte d’être contaminé sur son lieu de travail, volonté d’assurer la pérennité de l’activité, déjà très impactée par l’épidémie, et responsabilité des employeurs en termes d’obligation de protection des salariés.

Face à la crise sanitaire liée au covid-19 et ses conséquences sur le monde du travail, des IPRP (Intervenants en Prévention des Risques Professionnels) du Grand Est se mobilisent afin d’apporter leur savoir-faire dans le domaine de la prévention des risques professionnels. Ils souhaitent ainsi mettre à profit leur expertise pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de plan d’action de prévention.

Si le gouvernement a souhaité apporter une première réponse à ces entreprises par l’élaboration de l’ordonnance d'urgence sanitaire du 1er avril 2020 qui recentre temporairement les missions des SST sur le sujet du Covid-19, des ressources supplémentaires peuvent être mobilisées.

En effet, les IPRP, experts de la prévention des risques professionnels détiennent un savoir et des compétences particulièrement utiles pour l’élaboration de plan de prévention et ainsi sécuriser les activités ou les reprises d’activité.

Les IPRP sont en capacité d’intervenir dans le cadre :

  • D’un appui aux entreprises pour définir et mettre en œuvre des mesures de prévention adéquates et adaptées aux spécificités de chaque entreprise ;
  • D’un accompagnement des entreprises qui doivent actuellement accroître ou adapter leur activité et de celles qui devront le faire à l’occasion de la reprise.

Un groupe de travail rassemblant une quarantaine d’IPRP majoritairement issue de la Région Grand Est mais également originaires d’autres régions s’est formé afin de mutualiser les connaissances et de proposer un plan d’actions propre à soutenir les entreprises qui ont du maintenir leur activité pendant le confinement et celles qui devront faire face à une reprise. Les conditions de cette reprise seront en effet propices à l’émergence de nouveaux risques qui devront être pris en compte afin d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs.

Nous, IPRP, appelons à coupler les mesures qui seront prises au niveau national pour assurer la reprise économique à des mesures fortes de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs.

Il est fondamental de donner une importance égale à l’amélioration des conditions de travail et de la productivité. En plus de réduire les accidents et les maladies professionnelles ou maladies à caractères professionnels, les mesures de prévention des risques professionnels présentent des avantages au niveau de la production et de l’efficacité qui ne sont plus à démontrer et qui seront particulièrement déterminant dans le contexte actuel :

  • Amélioration de la productivité des travailleurs et de l’efficacité des méthodes de travail ;
  • Amélioration de la motivation, de la coopération et du moral des travailleurs ;
  • Réduction des coûts imprévus grâce à une planification efficace de la continuité des activités ;
  • Limitation de l’exposition potentielle aux procédures pénales ou civiles.

L’adoption de méthodes de travail plus sûres permettra d’effectuer les travaux plus rapidement tout en assurant la limitation des taux d’accidents, d’incidents et de maladies.

En appliquant une politique forte en matière de performance Santé Sécurité au Travail (SST), les acteurs de notre économie pourront en tirer des avantages en termes de productivité et c’est l’ensemble de notre économie qui en bénéficiera.

Les IPRP sont prêts à mettre leurs expertise et compétences à profit afin de répondre aux défis majeurs auxquels nos entreprises doivent ou devront faire face.

Liste des IPRP du Grand-Est : http://grand-est.direccte.gouv.fr/sites/grand-est.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/v17-liste_iprp_grand-est.pdf

Réactions...

Vuiblet maryline le :

Bonjour La liste n est pas à jour Je suis Iprp depuis 25 mars 2019 Merci

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Risques machines

25
Septembre
2020

Risques machines

Le « risque machine », encore une réalité ?

Lire la suite
Image Général

25
Septembre
2020

Général

Définition des modalités d’action de l’expert habilité par le CSE

Lire la suite
Image Général

25
Septembre
2020

Général

Le livre pour décrypter la nouvelle norme ISO 45001 chez AFNOR Editions

Lire la suite

Les derniers produits