Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Newsletter

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Les dangers des manipulateurs télescopiques, résoudre le problème des angles morts

Croix pour fermer

Risques machines

Les dangers des manipulateurs télescopiques, résoudre le problème des angles morts

Publié le

Les manipulateurs télescopiques sont des machines puissantes qui rendent des services importants aux industries du monde entier, de la construction à l'agriculture en passant par la logistique, les mines et les carrières. Ces véhicules peuvent cependant représenter un danger mortel pour les travailleurs. Guillaume Amigues de chez Brigade Electronics, l’entreprise experte en matière de sécurité des véhicules, décrit les dangers et explique comment la technologie peut aider à prévenir accidents et blessures.

Les manipulateurs télescopiques font partis des équipements essentiels largement utilisés de par le monde. Également connus sous le nom de chariots télescopiques, de nacelles élévatrices ou de chariots élévateurs tout terrain, ils fonctionnent comme un croisement entre une grue et un chariot élévateur équipé d’accessoires polyvalents, tels que des treuils, des fourches à palettes et des godets.

Qu'il s'agisse de transporter de lourdes palettes, de déplacer des bottes de foin ou de déblayer de la neige, les manipulateurs télescopiques sont en forte demande. Environ 70 000 unités sont produites chaque année, dont pratiquement les deux tiers sont utilisés en Europe et en Amérique du Nord.

Bien qu’en matière de sécurité les résultats de ces véhicules soient généralement bons, les accidents évitables entraînant des blessures ou des décès demeurent un problème grave. Les risques liés à l'utilisation des manipulateurs télescopiques incluent le basculement accidentel d'une charge ou du véhicule lui-même s'il se renverse latéralement, ainsi que le fait de ne pas voir les travailleurs à proximité de l'engin, particulièrement en marche arrière. Une fois la flèche relevée durant le fonctionnement de l’engin, l’avant droit du véhicule peut aussi présenter un réel danger dû à l’angle mort ainsi créé.

Les accidents du travail sont éprouvants pour toutes les parties concernées. Bien qu’en France la sécurité sur le lieu de travail soit strictement encadrée et les niveaux de conformité élevés, il est toujours possible de les améliorer. En France, les travailleurs eux-mêmes estiment qu’il serait possible d’en faire davantage pour améliorer leur sécurité. 34 % des travailleurs du pays estiment que leur travail met leur santé et leur sécurité en danger.

En termes d'engins mobiles, les technologies de sécurité évoluent constamment et un grand nombre des appareils les plus récents peuvent être installés sur les véhicules à posteriori, offrant ainsi aux opérateurs de manipulateurs télescopiques les meilleures chances de maintenir un bilan sécurité irréprochable.

Systèmes de caméras de sécurité

Le fait d’équiper les véhicules de systèmes de caméra-moniteur de sécurité tels que le très populaire Backeye®360 de Brigade Electronics permet aux conducteurs de surveiller de près les angles morts à l’arrière et sur les côtés de leur véhicule et de repérer instantanément les autres travailleurs, véhicules, ou membres du public alentour.

Cette technologie intelligente à quatre caméras est conçue pour éliminer les angles morts du véhicule et faciliter la maniabilité dans les situations difficiles, en offrant au conducteur une vue à 360 degrés de son véhicule en une seule image. Le système accorde ensemble les images de quatre caméras ultra grand-angle, fournissant ainsi une vue en temps réel sur le moniteur du conducteur. Le résultat est une « vue d'avion » du véhicule et de ses environs.

Radar de détection d’obstacles

La technologie employée par le radar de détection d’obstacles permet de détecter des objets stationnaires et en mouvement, même dans les environnements les plus difficiles. Elle avertit le conducteur par un signal visuel et sonore lorsque des objets se trouvent à une certaine distance.

Très robuste et capable de fonctionner même à des températures basses ou élevées, le radar de détection d'obstacles est également étanche et résiste à la fumée, il en outre est facilement audible dans un environnement bruyant.

Enregistreurs numériques portables

Lorsque les systèmes de caméra sont connectés à un enregistreur numérique portable (MDR), l’enregistrement obtenu permet de fournir des preuves irréfutables en cas de collision ou d'incident quelconque, y compris vandalisme ou vol à l’intérieur d’un véhicule.

L'un des principaux avantages du MDR repose sur sa capacité à aider les conducteurs qui font souvent l'objet de contrôles rigoureux après un incident. Les systèmes MDR les plus récents comme celui de Brigade offrent également une connectivité 3G et 4G, qui permet de diffuser les données en direct et à distance avec un suivi GPS en temps réel.

Alarmes de recul intelligentes

Les alarmes de recul sont des dispositifs sonores qui avertissent les piétons et les travailleurs lorsqu’un véhicule est en train de manœuvrer. Contrairement au bip sonore des alarmes tonales traditionnelles qu’il est pratiquement impossible d’identifier, la technologie la plus récente émet une sonorité « chut » et utilise une technologie intelligente qui règle les niveaux sonores en fonction du bruit ambiant dans les environs immédiats. Utilisant une large gamme de fréquences, les alarmes de recul intelligentes permettent également à la personne qui les entend de localiser instantanément la direction d'où provient le son. Dans des conditions défavorables, par exemple par une pluie battante, le niveau de décibels de l'alerte augmentera.

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Général

30
Novembre
2020

Général

CNB : aider les femmes victimes de violences conjugales au sein de l'entreprise

Lire la suite
Image Institutionnels

30
Novembre
2020

Institutionnels

Santé au travail : des négociations laborieuses sur la prévention

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

30
Novembre
2020

Risques pour l'Homme au travail

ATC et la démarche Propobois : le contrôle de l’exposition aux poussières de bois

Lire la suite

Les derniers produits