Retour d’expérience sur les chaussettes G-HEAT

G-HEAT, marque française, propose une gamme de produits étanches conçus pour les pratiquants d'activités en milieu humide et froids. Voici un retour d’expérience sur deux paires de chaussettes.

deux paires de chaussettes étanchesPremières impressions La première impression est déroutante : on a plus l’impression d’avoir à faire à des chaussons de voile en néoprène que des chaussettes en nylon. Quand on manipule la chaussette, il semble évident qu’une membrane est prise en sandwich entre deux couches de tissu. C’est à la fois élastique et préformé. En fait, je ne savais pas trop quoi en penser…

Essayage

Là aussi, c’est une sensation inhabituelle, mais ces chaussettes s’avèrent confortables et agréables à porter. Elles ne sont pas trop épaisses, vous n’aurez pas à choisir vos chaussures en fonction des chaussettes.

Pour les chaussettes hautes, elles montent jusqu’au haut du mollet. Un élastique assure le maintien en position.

Après un petit trek sur 2 jours en milieu forestier, je n’ai pas de point particulier à aborder, une fois les lacets serrés, on ne fait pas de différences avec des chaussettes classiques, pas d’ampoules en vue, pas de sensation bizarre en marchant… test validé.

Tests d’étanchéité

test d'étanchéité chaussettesJ’ai fait un test grandeur nature en immergeant entièrement mes pieds dans l’eau… même pas mouillés ! J’aime autant vous dire que par les températures actuelles je ne suis pas resté très longtemps, mais essai concluant.

J’ai fait d’autres tests et poussant les chaussettes dans leurs retranchements : j’ai rempli d’eau une chaussette et j’ai comprimé le liquide afin d’essayer de le faire ressortir sous pression, mais là encore, pas de fuites. Je pense donc pouvoir confirmer l’étanchéité annoncée.

Destination d’utilisation

Ces chaussettes ont été conçues pour diverses activités extérieures par temps humides et froids, sportives ou professionnelles, comme la randonnée, la voile, le vélo, la moto, la pêche, le BTP… Le principal avantage des chaussettes étanches G-Heat est de conserver le pied au sec mais aussi d'être coupe-vent et de maintenir la chaleur corporelle.

Le grand intérêt est que même si vous avez l’intérieur des chaussures ou des bottes mouillées, vous pouvez les remettre avec ces chaussettes étanchent qui vous isoleront de l’eau. Ce n’est pas l’idéal, mais c’est appréciable.

Conclusion

J’ai été agréablement surpris par l’efficacité de ces chaussettes étanches, la promesse est tenue. Bien sûr, on est mieux au sec, mais ces chaussettes peuvent apporter un confort quand on doit faire face aux éléments.

J’ai également fait un test en mouillant entièrement les chaussettes, il faut bien les laver, et il est étonnant de constater que le séchage est assez rapide, même sans les retourner. L’intérieur sèche alors même que l’on pourrait penser que l’étanchéité poserai un problème de ce côté-là. Ce qui tend à prouver qu’elles sont bien étanches tout en étant respirantes ; ce qui est spécifié par le fournisseur.

Pour en savoir plus sur les chaussettes étanches de G-Heat.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !