Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Newsletter

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Retour et maintien durable en emploi après une arthroplastie totale du genou - obstacles et facilitateurs

Croix pour fermer

Institutionnels

Retour et maintien durable en emploi après une arthroplastie totale du genou - obstacles et facilitateurs

Publié le

Une nouvelle étude publiée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) permet de mieux comprendre les obstacles et les facilitateurs qui influencent la reprise d’une vie saine et active au travail à la suite d’une arthroplastie totale du genou.

Les chercheurs ont documenté les facteurs inhérents au travailleur, mais également ceux associés au système de soins de santé et à l’environnement de travail.

Au regard des facteurs associés au travailleur, il est possible d’observer dans certains cas un cycle de peurs et d’évitement de la douleur. Les chercheurs ont constaté que les travailleurs manquent d’information sur la prothèse ou sur le retour au travail, éléments qui alimentent les craintes qu’ils éprouvent. Une minorité de travailleurs a d’ailleurs relaté avoir vécu des craintes, qui ont été abordées et résolues grâce aux différents intervenants.

Pour l’environnement de travail, des niveaux variables d’exigences physiques au travail ont été documentés. Ces exigences ont été mises en parallèle avec les conditions et les moyens offerts par l’employeur et des stratégies mises de l’avant par les travailleurs. Les résultats soutiennent, en partie, les observations formulées dans d’autres études où les travailleurs rapportent des difficultés à se rendre et à se déplacer dans l’environnement de travail, à suivre le rythme de travail, à satisfaire les demandes de l’emploi et à compléter les heures qui leur sont demandées. Cependant, l’étude approfondie des cas a permis de faire ressortir que divers facteurs peuvent avoir une influence et que celle-ci est différente selon le travail réalisé et les conditions de réalisation du travail.

L’étude offre des recommandations pour mieux soutenir les employeurs qui souhaiteraient accompagner des travailleurs, lors du retour au travail après une arthroplastie totale du genou.

Pour consulter l’étude : https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101050/n/obstacles-facilitateurs-retour-maintien-durable-en-emploi-arthroplastie-totale-genou

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Général

27
Mars
2020

Général

Coronavirus : La pandémie n’est pas un risque assurable

Lire la suite
Image Général

27
Mars
2020

Général

L’exercice du droit de retrait après le confinement

Lire la suite
Image Général

27
Mars
2020

Général

Face au Covid-19, les mesures à prendre en tant qu’employeur

Lire la suite

Les derniers produits