Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Newsletter

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Sécurité au chantier : Le PPSPS un allié sûr pour la prévention

Croix pour fermer

Risques dans les bâtiments

Sécurité au chantier : Le PPSPS un allié sûr pour la prévention

Publié le

La prévention joue un rôle essentiel pour prévenir les risques sur les chantiers, d’où l’intérêt du PPSPS. A quoi sert-il ? Comment le mettre en oeuvre à l'heure du digital ?

De quoi est constitué le PPSPS ?

Le PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé), a pour principal objectif de réduire les accidents du travail et autres maladies professionnelles lors de la réalisation d’un chantier. Le PPSPS comporte la liste de tous les risques identifiés sur les opérations à réaliser. En face de chaque risque, le chef d’entreprise énonce les mesures de protection qu’il doit mettre en place pour protéger ses salariés.

Comment doit être rédigé le PPSPS ?

Le PPSPS doit impérativement être rédigé avant le démarrage du chantier ! Chaque entreprise intervenante sur le chantier a la responsabilité de la rédaction de son propre PPSPS.

À compter de la réception du contrat signé par le maître d’ouvrage, l’entreprise dispose d’un délai de 30 jours pour rédiger son PPSPS. Le coordonnateur SPS, désigné par le maître d’ouvrage, va ainsi recueillir le PPSPS auprès de chaque entreprise qui réalise des travaux sur le chantier.

Après rédaction, le PPSPS doit être tenu à jour et disponible en permanence sur le chantier. Ce dernier sera conservé par l’entrepreneur des travaux pendant 5 ans à compter de la date de réception du PPSPS.

Quel est le rôle du coordonnateur SPS ?

Le coordonnateur SPS a pour rôle de prévenir les risques issus des différentes activités des entreprises intervenantes sur le chantier. Il réalise une visite préalable avec chaque entreprise intervenante sur le chantier et transmet aux personnes concernées les consignes particulières de sécurité liées à chaque corps de métier.

Et le digital dans tout ça ?

L’utilisation d’un logiciel pour le suivi des travaux est pertinent pour aider à la réalisation de PPSPS. En effet, la mise à jour et l’examen de votre PPSPS peut être réalisé via une application sur tablette/smartphone directement sur le terrain.

Le coordonnateur SPS assure le suivi de chaque chantier et doit pouvoir retrouver pour chacun d’entre eux les documents associés (fiches d’interventions, rapports de visites…). S’il doit mener de futures investigations sur un nouveau chantier, il accède simplement à l’historique des entreprises déjà intervenues sur les précédents chantiers avec possibilité de mettre à jour les informations dans l’annuaire numérique à sa disposition.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’intégralité de cet article sur le Blog QHSE

Ou assistez à une présentation en ligne de la solution de digitalisation QHSE BlueKanGo

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Général

5
Décembre
2019

Général

Accidents du travail : quelles évolutions au 1er décembre 2019 ?

Lire la suite
Image Institutionnels

5
Décembre
2019

Institutionnels

Retour et maintien durable en emploi après une arthroplastie totale du genou - obstacles et facilitateurs

Lire la suite
Image Actualité des manifestations

5
Décembre
2019

Actualité des manifestations

L’actualité HSE : ce qu’il fallait retenir en 2019

Lire la suite

Les derniers produits