Etes-vous certain d’être bien protégé avec des bouchons standards ?

Vous équipez prochainement des collaborateurs exposés au bruit ? Optez pour la meilleure des solutions afin de préserver l’audition des salariés.

homme avec des protections auditives devant une machine outil Nous nous en préoccupons maintenant depuis plus de 25 ans et les dernières enquêtes parues cette année le démontre encore : les salariés sont de plus en plus confrontés au bruit et ne disposent pas toujours de réponses adéquates pour lutter contre.

Il existe aujourd’hui sur le marché de la santé auditive différents types de protecteurs individuels contre le bruit (PICB). Leur utilité, leur budget détermine bien souvent les solutions envisagées.

Du bouchon standard mousse aux bouchons sur mesure il est surtout important d’étudier leur efficacité face au bruit pour avoir la protection la plus efficace.

Parce qu’il ne faut pas négliger les conséquences d’une exposition trop longue ou trop intense au bruit analysons ensemble leurs différences majeures.

Bouchon standard : rapport utilité/efficacité, à quel moment les jeter !

Le bouchon standard et réutilisable est un moyen de protection répandu contre le bruit.

Surtout connu pour offrir une large gamme auprès des particuliers comme les bouchons pour bricoler, dormir, ou pour les motards il est aussi utilisé pour les personnes exposées aux bruits sur leur lieu de travail.

De fait, le bouchon standard, plébiscité pour sa rapidité de mise en place et son faible coût conviendra pourtant pour une utilisation ponctuelle et de faible intensité sonore.

En effet, leur efficacité se montre limitée lors d’exposition prolongée au bruit et de forte intensité.

Ceux qui ont déjà porté au moins une fois des bouchons standards (mousse…) en conviennent !

Il est bien difficile de les mettre en place (Mettre un bouchon jetable n’est pas aussi simple qu'on le croit ! Pas assez enfoncé, pas suffisamment roulé pour gonfler et épouser le conduit auditif, pas adapté à la taille du conduit, il ressort.) il isole le porteur et ne sont pas confortables.

Pourtant nous voyons encore beaucoup de travailleurs de l’industrie ou dans le secteur du BTP avec ce type de protections.

In fine, ces bouchons dans un contexte de port professionnel, sont bien souvent délaissés car ils ne correspondent pas aux besoins des porteurs.

Ils finissent par les gêner et ne permettent ni de communiquer ni de protéger efficacement.

schéme de positionnement des bouchons d'oreille jetablesNB : Quand on positionne mal un protecteur auditif censé atténuer de 30 dB(A), il n’atténuera en réalité que de 10 dB(A) ! Et pour un utilisateur, comment savoir si le bouchon jetable est correctement positionné ?

Vous êtes dans un secteur dans lequel vos collaborateurs sont exposés régulièrement aux bruits, vous devez réévaluer prochainement le risque bruit dans votre entreprise, il est temps de penser à jeter votre solution actuelle si :

  • Vos salariés sont exposés à une intensité de plus de 80 dB(A)
  • S’il y a rejet ou un taux de non-port important des solutions actuelles
  • Si vos collaborateurs se plaignent d’une sur-isolation ou d’un problème de communication avec leurs bouchons…
  • Ou encore d’un manque de confort et souffrent d’allergies.

Bouchon sur mesure : rapport utilité/efficacité, à quel moment les adopter !

Si vous êtes en recherche d’une solution, entre autres, personnalisable, confortable avec une modularité dans la filtration offrant la possibilité à vos collaborateurs de communiquer tout en étant protégé alors il est grand temps de penser aux bouchons sur mesure/moulés.

Se protéger du bruit c’est comprendre qu’il faut porter les protections auditives à 100% du temps.

camembert du rapport utilité/efficacité du port des bouchons d'oreille

Pour que la protection soit portée à 100% du temps elle doit être agréable à porter… pour se faire oublier ! Elle doit aussi correspondre aux besoins de protection mais aussi de communication du collaborateur.

Les besoins ne seront pas les mêmes pour des personnes qui changent d’ambiance sonore ou une personne qui reste à 90 dB(A) toute la journée.

L’adaptabilité est la grande force du sur-mesure et représente LA solution de choix face au risque bruit dans votre entreprise.

Conclusion :

Ne sous-estimons pas les conséquences du bruit sur notre organisme.

Exercer sa profession dans un milieu bruyant sans bénéficier d’une protection optimale est un non-sens.

Il réduira la productivité de vos salariés et impactera sévèrement leur santé auditive.

C’est au quotidien que les effets néfastes se font ressentir et seuls des bouchons sur mesure permettent une protection totale tout en préservant la qualité de communication et le confort du porteur.

Réactions...

Abdelilah le :

Bonjour Est ce que vous avez une solution sur le risque d'apparition d'allergie après usage fréquent des antibruits moulés. Cordialement

Emmanuel le :

Bonsoir, vous êtes spécialiste des bouchons moulés sur mesure donc normal que vous préconisiez cette solution, mais entant que préventeur, je ne peux laisser penser que c’est la solution miracle. Étude de poste et des conditions de travail permet de faciliter le chois de la solution.

ouassous le :

Le bouchon jetable est une solution intéressante pour les postes de travail de l'industrie générateurs de poussières et polluants divers, pour autant que les mesures d'hygiène soient prises pour éviter toutes contaminations avec les mains lors de leur mise en place. Je réserverais le bouchon moulé aux endroits bruyants mais à ambiance de travail propre. A 100€ la paire, il faut bien réfléchir avant de se décider !

Cotral Lab le :

Bonjour à vous et merci pour vos messages. Pour répondre dans l'ordre :

Notre matière la Crylit est justement conçue dans ce sens. Elle permet un port au quotidien et ce pendant plusieurs heures. sans risque d'allergies. Voici ce lien qui vous donne plus de détails. https://www.cotral.fr/protection-auditive/bouchons-moules.html

@Emmanuel, si vous parcourez notre site, vous verrez différents articles https://www.cotral.fr/blog/prevention-risques-auditifs/le-cout-de-la-prevention-du-bruit-en-entreprise.html dans lesquels il est fait mention d'études au préalable... mais lorsque tout à été déjà mis en place il reste les solutions individuelles et cet article traite de nos produits à savoir les bouchons sur mesure.

@ouassous, voici un extrait d'un de nos articles qui compare le prix de bouchons jetables et nos solutions sur mesure: "Les fabricants recommandent d’utiliser 1 à 2 paires par jour et par salarié, voire plus selon les conditions de salissures. Avec 2 paires par jour, vous devez consommer 440 bouchons jetables par an et par collaborateur ! (2 bouchons x 220 jours). Cela fait plus de 2 boîtes par salarié ! Sur une base de 15 centimes, le coût est de 66 € par salarié chaque année. " Nos bouchons sont garantis 6 ans ... donc au final bien moins cher.

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !