Eolien marin : gros chiffres, résultats modestes

Plus performants, plus économiques, plus efficaces, les aérogénérateurs marins sont appelés à un bel avenir, estime le dernier rapport de l’AIE.

C’est sur les lieux d’un succès que l’agence internationale de l’énergie (AIE) présente sa nouvelle étude sur l’éolien en mer. Il y a plus de vingt ans, au large des côtes du Danemark, les énergéticiens danois mettaient à l’eau les premiers aérogénérateurs marins. En 2018, 15% de l’électricité danoise ont été produites offshore. Ce record mondial pourrait être battu dans les prochaines décennies.

Bénéficiant de la décarbonation en cours du secteur mondial de l’électricité (et de nombreuses subventions), l’éolien en mer a le vent en poupe. Dans le rapport qu’elle publie ce vendredi 25 octobre, l’AIE rappelle la success story de ces machines hors normes. En 2010, les électriciens disposaient d’un parc total de 3 GWe. De quoi produire 8 TWh par an. Des pouillèmes pour les statisticiens de l’énergie. Cette année-là, seule l’Europe soutire de l’électricité made in sea. Les turbines injecteront 0,2% du courant consommé par les Européens. Lire la suite de l'article...

 

Sur le même sujet : A la découverte de l'éolienne offshore Haliade-X, futur géant des mers conçu en France

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !