La QVT à l’âge de raison

Classé dans la catégorie : Général

La nouvelle formule de Travail et changement, le magazine du réseau Anact-Aract, vous propose un dossier spécial QVT ainsi que des infographies sur les enjeux de l'égalité et des plateformes numériques de service.

Six ans après la signature de l’Accord national interprofessionnel (ANI), les pratiques des entreprises en matière de Qualité de vie au travail offrent une image contrastée. Le point sur les acquis et les pistes d'amélioration.

Il faut se replacer dans le contexte de la fin des années 2000 pour percevoir ce que la notion de Qualité de vie au travail (QVT) proposait de nouveau. Depuis plusieurs années, acteurs de terrain, experts et institutionnels cherchaient des solutions pour sortir de la « crise des risques psychosociaux », mise en exergue par une série de suicides dans de grandes entreprises. Et pointaient, face à l’ampleur des mutations à accompagner, les limites des démarches d’amélioration des conditions de travail centrées sur la prise en compte du mal-être dans l’entreprise, ou qui suivaient la seule logique de compensation des dommages pour les salariés. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !