Les terrains de camping et la sécurité incendie

Le temps des vacances est arrivé ! L’occasion d’évoquer un thème de saison particulièrement adapté à cette météo estivale : Les terrains de camping.

D’un point de vue de la sécurité incendie, les terrains de camping constituent des environnements particuliers du fait de la multitude d’habitats proposés : chalet, résidence mobile, tente, caravane, et bloc sanitaire.

Chaque habitat est soumis à une réglementation différente, multipliant ainsi les exigences à prendre en compte :

  • les chalets et résidences mobiles sont soumis à la réglementation des bâtiments d’habitation (arrêté du 31 janvier 1986) ;
  • les blocs sanitaires et accueil, sont quant-à eux soumis à la réglementation des établissements recevant du public et sont la plupart du temps classés en ERP de la 5ème catégorie ;
  • les terrains de camping accueillant les tentes et caravanes constituent une IOP (Installation Ouverte au Public) et ne sont pas soumis à un arrêté spécifique. Pour pallier ce manque, un guide pratique sur la sécurité des campings a été édité en décembre 2011.

Lire la suite de l'article...

Réactions...

Danger le :

Curieusement l'article ne mentionne pas les obligations réglementaires issues du code du travail et qui sont traitées dans le document unique d'évaluation des risques professionnels. La protection des employés n'est pas dissociable de la protection des vacanciers.
Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !