L’audit de maintenance contre les risques d’incendie

Les moyens de secours anti-incendie sont des équipements primordiaux pour éviter l’un des accidents les plus fréquents touchant les entrepôts. La maintenance de ces installations fait partie des nombreux sujets analysés lors d’un audit de maintenance.

Qu’est-ce qu’un audit de maintenance ?

L’objectif de l’audit est de s’assurer de l’état de maintenance générale du site. Cela permet de préserver un environnement sain et sécurisé pour l’ensemble des employés. C’est donc une étape essentielle d’une démarche préventive pour limiter les risques de pertes d’exploitation, de pertes humaines et de dommages aux biens.

Un audit de maintenance peut être réalisé dans tout secteur industriel : ICPE, entrepôts, raffinerie, etc.

Être conforme aux réglementations

Le Code du travail (Article R4322-1, L4311-1) stipule que le chef d’entreprise doit maintenir toutes installations en état de conformité et que les équipements de travail doivent être maintenus de manière à préserver la sécurité et la santé des travailleurs.

Pour les installations classées, des obligations réglementaires peuvent être précisés dans l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploitation relative au suivi de la maintenance.

Les 4 phases de l’audit de maintenance

1) Préparation de l’audit

Parmi les étapes de la préparation de la mise en place de l’audit, on retrouve la validation de l’offre technique, le choix d’une date pour effectuer la visite et le rassemblement des rapports de maintenance qui ont été produits pour le site.

2) Visite du site par l’auditeur

Tous les risques pouvant affecter les activités de la compagnie mais aussi les locataires, fournisseurs, sous-traitants et visiteurs sont considérés par l’auditeur durant cette visite.

La visite permet de compléter les constations qui ont été faites par les différents acteurs des maintenances. Des anomalies n’ayant pas pu être identifiées auparavant peuvent donc être décelées.

3) Rédaction du rapport d’audit

Les rapports de maintenance fournis par l’entreprise sont analysés et sont utilisés pour enrichir un historique de suivi du site.

4) Remise du rapport à l’entreprise

Le rapport permet de donner aux clients une vision claire de l’état de son site et d’être guidés vers des pistes d’améliorations concrètes afin de maintenir une activité optimale.

L’importance d’une bonne maintenance

Le 24 Septembre 2012, à ORLY, un feu était déclaré dans un entrepôt de textile de 3 500m2 accolé à plusieurs sociétés. Le bilan des dégâts fait état de 3 bâtiments incendiés dont 2 fortement endommagés. L’Inspection des Installations Classées (IIC) avait considéré l’ensemble des bâtiments comme un entrepôt unique et avait noté en 2010 que les locaux étaient vétustes et non entretenus, que les extincteurs et RIA n’avaient pas été vérifiés depuis de nombreuses années, que les conditions de stockage étaient mauvaises (obstruction des sorties de secours, encombrement des allées) et que les tableaux électriques étaient dans des états inquiétants.

Si l’exploitant avait fait preuve d’assiduité au niveau de la maintenance de son entrepôt, l’incendie aurait pu être moins destructeur voire évité.

Pourquoi choisir PDCA Engineering ?

PDCA Engineering est un cabinet d’étude/conseil spécialisé en sécurité et ingénierie des risques en entreprise. Il apporte un suivi du site clair en extrayant les anomalies des nombreux rapports engendrés par les vérifications des bureaux de contrôle et de maintenance. S’ajoute en complément à ces prestations, notre regard extérieur permettant de déceler des anomalies qui n’ont pas été signalées.

L’analyse de PDCA Engineering apporte une hiérarchisation de ces risques et une mise en avant des priorités de traitement. Des solutions adaptées à la situation de l’entreprise (taille, budget, etc.) sont alors proposées.

L’un de nos clients, la première foncière européenne spécialisée en immobilier industriel a choisi de faire appel à PDCA Engineering pour auditer l’ensemble de son patrimoine. La rigueur et la clarté de nos analyses sont deux qualités nous ayant permis d’être en adéquation avec leur culture anglo-saxonne.

Un exemple concret de l’utilité de l’intervention de PDCA Engineering sur un site est la détection d’une fuite de gaz pouvant engendrer une explosion de l’exploitation. Malgré les vérifications des équipes de maintenance et la conformité du compteur gaz, ce n’est qu’avec l’intervention rapide de notre société que cet état d’urgence a pu être clos. Le savoir-faire issu d’un passé de sapeur-pompier a permis d’identifier immédiatement la nature exacte du danger.

Source : https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/42797/

PDCA Engineering vous accompagne sur vos projets afin de vous apporter plus de sérénité, limiter les temps d’arrêt et réduire les niveaux de risques pour le bien de vos hommes et de votre business.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !