Barrières de sécurité en milieu industriel : un pas britanique comme point d'ancrage

La British Standards Institution (BSI) a élaboré une publicly available spécification (PAS) pour les barrières de sécurité en milieu industriel. La PAS 13 Guide des bonnes pratiques pour les barrières de sécurité utilisées dans la gestion de la circulation en milieu de travail, avec méthodes de test de résistance aux chocs, est un guide qui détaille et spécifie les bonnes pratiques en matière de barrières utilisées pour la gestion d'une circulation sécurisée des piétons et des véhicules sur un lieu de travail. En 2014, le Health & Safety Executive britannique a constaté que les accidents de circulation sur le lieu de travail avaient entraîné plus de 5 000 blessés et plus de 50 décès par an.

« II est difficile de croire qu'il n'existe aucune norme pour l'utilisation de barrières de sécurité dans le monde industriel, particulièrement quand nous rencontrons autant de cas de blessures graves et même de décès », a expliqué James Smith, directeur d'A-Safe UK, très actif sur ce dossier (avec Jaguar Land Rover, Health & Safety Executive, Tüv UK, Riba Enterprises, l'université de Manchester, School of Mechanical, Aerospace and Civil Engineering...).

L'organisation des barrières sur le lieu de travail implique une séparation physique claire des chariots élévateurs et du personnel afin de diminuer le risque d'accident. Pour sécuriser la circulation des piétons et des véhicules sur un même site, il convient de séparer les voies utilisées par les véhicules de celles empruntées par les piétons. L'on implante donc barrières, passages protégés et signalisation.

 

Voir les solutions pour les Risques liés aux circulations internes

Réactions...

Philippe le :

Un bon outil pour ce faire : les barrières PVC ! N'hésitez pas à consulter le site www.rp-france.fr
Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits des risques professionnels