Pesticides : des associations réclament l'arrêt total de leur usage dans les zones non agricoles

Dans les forêts, les terrains de sport, aux abords des voies ferrées et des autoroutes, de nombreux produits phytosanitaires sont utilisés. Des associations demandent l'arrêt total de ces usages pour protéger la santé et l'environnement.

Dans le débat sur l'usage des produits phytosanitaires, l'agriculture monopolise souvent l'attention. Pourtant, de nombreux autres acteurs sont gourmands en pesticides. Ainsi, la SNCF est le plus gros consommateur de glyphosate pour les usages non agricoles. Le désherbage des voies ferrées nécessite entre 36 et 45 tonnes par an de ce produit.

C'est pourquoi l'association de protection de la biodiversité Noé, avec le soutien de la Fondation pour la nature et l'homme (FNH), Générations futures, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), Terre de liens, Nature & Progrès, Bio consom'Acteurs, Canopée et Terre & Humanisme, publient un manifeste et une pétition demandant l'arrêt de l'usage des phytosanitaires dans les zones non agricoles. Lire la suite de l'article...

 

Sur le même sujet :

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !