Nouvelle édition du référentiel APSAD R6

Ce référentiel fournit tous les éléments utiles pour une maîtrise du risque incendie et du risque industriel dans l’entreprise.

Il définit des exigences d’organisation, précise les missions des équipes d'intervention, les moyens matériels dont doit disposer l’établissement.

Les exigences sont construites de façon modulaire et progressive, dans l'objectif de pouvoir les adapter au niveau de risque de l'entreprise. Cette règle d’organisation décrit les exigences minimales de sécurité incendie devant être mises en œuvre par tout établissement, celles-ci pouvant être complétées si nécessaire par une organisation renforcée, jusqu’à la mise en place d’un système de management du risque incendie.

De nombreuses annexes sont conçues pour accompagner les exploitants dans l’identification des compétences utiles, des besoins en effectifs, des programmes de formation et des mesures dérogatoires en cas de défaillance d’une fonction de sécurité incendie.

À noter dans l'édition 2019 :

  • quelques évolutions des meilleures pratiques à appliquer en matière d’organisation de la sécurité incendie,
  • la prise en compte des évolutions réglementaires et normatives,
  • la prise en compte du risque chimique (dit risque industriel) et la nécessité de se confiner en cas d'atmosphère toxique,
  • l'externalisation des missions de sécurité incendie,
  • des indicateurs de suivi de l'organisation mise en place...

Retrouvez le sommaire détaillé et feuilletez un extrait sur la boutique en ligne.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !