Sous-déclaration des accidents du travail : entreprises, informez-vous !

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Retrouvez la nouvelle brochure de la caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France sur la sous-déclaration des accidents du travail.

La caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif) publie une brochure visant à valoriser les avantages de la déclaration des accidents du travail et à rappeler son rôle premier de levier à la prévention des risques professionnels.

Si la méconnaissance des démarches à accomplir reste la première cause de sous-déclaration, d’autres motivations, financières ou simplement d’image à préserver, explique le phénomène.

Dans cette brochure (1) concise et pédagogique, la Cramif démontre aux employeurs ayant recours à cette pratique qu’ils n’ont rien à y gagner.

Elle revient sur les raisons qui peuvent motiver les entreprises à ne pas déclarer les accidents du travail, les avantages qu’ils auraient à le faire et donne des préconisations de bonnes démarches de prévention des risques professionnels à mettre en œuvre.

Enfin, un test de connaissances sur le sujet contribue à tordre le cou aux idées reçues.

La déclaration de tous les accidents de l’entreprise est importante pour détecter les risques professionnels, élaborer une politique de prévention adaptée et garantir le droit des victimes.

Consulter la brochure.

(1) Adaptation du document « La sous déclaration des accidents du travail – Halte aux idées reçues », Carsat Centre-Ouest.

Les derniers produits des risques professionnels