inscription

Recevez chaque jeudi l'actualité des risques en entreprise,

Abonnez-vous à
la Lettre du risque

Inscription gratuite et sans engagement

Rendez-vous du 20 au 30 mars pour la 14e Semaine pour les alternatives aux pesticides

Le _ Catégorie : Actualité des manifestations

En 2019 ce sont déjà 50 organisations nationales partenaires mobilisées pour mettre, cette année, la biodiversité à l'honneur.

Contexte

« On assiste à un effondrement de la biodiversité sauvage. » Ces mots sont ceux du biologiste Romain Julliard qui en mars 2018 témoignait dans les pages du quotidien Le Monde[1] de cette disparition inquiétante tout particulièrement des oiseaux de nos campagnes. Plus récemment, fin janvier de cette année, la revue scientifique Biological Conservation[2] s’alarmait de l’extinction des insectes du monde entier, annonçant un « effondrement catastrophique des écosystèmes naturels ». En cause notamment, le modèle agricole intensif lié entre autres à l’usage massif d’intrants chimiques.

La 14e Semaine pour les alternatives aux pesticides met cette année à l’honneur cette biodiversité menacée et pourtant si précieuse pour l’équilibre de nos écosystèmes.

L’événement

Depuis 14 ans, la Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP), événement coordonné par Générations Futures, a lieu au début du printemps, période qui coïncide aussi avec le retour des épandages de pesticides. Elle se tient du 20 au 30 mars et a pour ambition de rassembler les initiatives prises dans toute la France dans le but de promouvoir les alternatives aux pesticides. Chaque année, citoyens, associations et collectivités organisent plus de 1 000 événements partout en France (conférences, débats, projections, ateliers de jardinage au naturel...).

À titre exceptionnel, cette année, un pont sera fait entre la SPAP et le mouvement citoyen de l’Appel des coquelicots qui appellera à des rassemblements devant les mairies le vendredi 5 avril pour dire stop à l’utilisation des pesticides de synthèse. Outre ce mouvement impliqué cette année, ce sont déjà près de 50 organisations nationales[3] qui nous ont rejoint et de nombreuses initiatives sont en route.

  1. https://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2018/03/20/on-assiste-a-un-effondrement-de-la-biodiversite-sauvage_5273511_1652692.html
  2. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0006320718313636
  3. https://www.semaine-sans-pesticides.fr/partenaires/

 

Sur le même sujet : Biodiversité : "Il faut fixer des objectifs simples pour réussir la mobilisation"

PRECEDENT   article  SUIVANT

Réactions...

Vos commentaires sont les bienvenus

Nom ou pseudo :
Email :
(reste confidentiel)
Commentaire :
Antispam :

Les champs obligatoires sont indiqués avec des

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

PCE Instruments
PCE Instruments
Mesure, Régulation, Laboratoire et Pesage
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

NOUVEAUX PRODUITS & SERVICES