La transformation positive est (aussi) une affaire de PME !

Classé dans la catégorie : Général

On le croyait réservé aux grands groupes. Mais, peu à peu, le business à impact positif s'inscrit à l'agenda des PME. Porteuse d'innovations techniques, sociétales et écologiques, la démarche permet aussi de conquérir des clients, d'attirer des talents. Et d'améliorer la compétitivité.

Dans quelques mois, la « Plate-forme RSE », instance nationale multiparties prenantes destinée à encourager les PME et les ETI dans leur démarche de responsabilité sociétale d'entreprise (RSE), rendra ses conclusions sur l'expérimentation menée sur les labels sectoriels.

Fortes attentes des parties prenantes

En clair, il s'agit d'inciter les fédérations professionnelles à élaborer des référentiels adaptés aux spécificités de leurs adhérents qui leur permettraient d'attester la qualité de leur gestion dans les domaines environnementaux, sociaux et de gouvernance et de faire reconnaître leurs démarches en la matière. Enjeu croissant dans les relations interentreprises, la responsabilité sociétale d'entreprise « répond à de fortes attentes des parties prenantes, notamment des consommateurs et de la société civile. Elle permet, à offre équivalente, de gagner des parts de marché et s'intègre dans la compétitivité hors prix. Elle est également un atout en matière d'innovation car elle rend les entreprises plus attentives au développement durable, et donc aux attentes des marchés de demain », soutient France Stratégie, qui assure le secrétariat de cette plate-forme placée auprès du Premier ministre. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !