Nouveau détecteur de gaz : X-pid, des mesures sélectives pour plus de sécurité

Le Dräger X-pid 9000/9500 détecte les substances organiques volatiles telles que le benzène à des concentrations extrêmement faibles. Pour déterminer la concentration de certaines substances dangereuses, l'appareil combine deux modes de mesure qui soutiennent de manière optimale les stratégies de mesure dans les zones dangereuses ou les espaces confinés.

Le mode de mesure "Seeker" (recherche) détermine, au moyen d'une mesure à large bande, la concentration totale d'hydrocarbures organiques volatils dans l'air ambiant. En mode analyse, l'appareil mesure de manière sélective et précise les substances cibles que l'utilisateur a préalablement sélectionnées.

Le Dräger X-pid 9000 détermine le benzène et le butadiène. Plus de 15 substances cibles peuvent être mesurées avec l’X-pid 9500, dont l'hexane, l'isobutylène et le xylène. De plus, les utilisateurs peuvent ajouter leurs propres substances à la base de données existante des substances cibles. Les sensibilités transversales pour la mesure spécifique du benzène sont réduites au minimum. La qualité des mesures est comparable à celle des analyses de chromatographie en phase gazeuse réalisées en laboratoire ou des mesures individuelles de détection par photoionisation (PID). Grâce au détecteur de gaz, cette technologie peut être utilisée directement sur site, y compris dans les zones Ex.

Les mesures en mode analyse ne prennent que quelques secondes. L’X-pid 9000/9500 mesure le benzène en 30 secondes. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi à un responsable sécurité de surveiller un nombre de points de mesure nettement plus important. D'autres substances telles que le butadiène sont déterminées par l'appareil en parallèle, ce qui permet également de gagner du temps.

Détection de faibles concentrations de substances dangereuses

La technique de mesure fiable de l’X-pid 9000/9500 permet de déterminer la concentration de substances dangereuses sur le lieu de travail dans le cadre des valeurs limites fixées par l'UE. Des valeurs limites basses s'appliquent aux substances hautement volatiles telles que le benzène, car elles ont des effets cancérigènes, même à des concentrations extrêmement faibles. Pour le benzène, l’X-pid 9000/9500 atteint un seuil de détection de 50 ppb.

Utilisation facile via smartphone

L'unité de détection est pilotée par un smartphone antidéflagrant au moyen d'une application mobile. L'analyse des données de mesure est également effectuée par l'app. Un grand écran tactile permet une manipulation intuitive.

Comportement robuste et faibles coûts d'exploitation

L'appareil mesure de manière fiable dans toutes les conditions. Des températures extérieures fluctuantes ou un taux d'humidité élevé n'affectent pas les résultats de la mesure.

Pour les utilisateurs ayant un grand nombre de mesures de substances toxiques à effectuer, l’X-pid 9000/9500 offre un rapport coût-bénéfice supérieur à celui des autres systèmes de mesure. Le fonctionnement sans consommables réduit les coûts d'exploitation, facilite la manipulation et évite les erreurs de l'opérateur.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !