Forcepoint dévoile ses prévisions en matière de cybersécurité pour 2019

Les interactions sécurisées seront cruciales pour stimuler l’innovation et la croissance dans les entreprises privées et le secteur public.

La révolution de l’IA n’aura pas lieu. L’intelligence artificielle a suscité une vague d’enthousiasme sans précédent en 2018. Le chiffre d’affaires généré par le marché naissant de l’IA connaît une croissance record et devrait augmenter de manière exponentielle au cours de la prochaine décennie. Flairant les opportunités financières offertes par cette innovation, de nombreuses entreprises du secteur de l’IT et plus particulièrement de la cybersécurité ont commencé à développer des nouveaux produits intégrant de l’IA. Cependant, loin des fantasmes, des promesses commerciales excessives et des idées reçues, quelles possibilités offrent réellement l’IA aux entreprises ? D’ailleurs l’IA existe-t-elle réellement en dehors des discours confus portés par certaines entreprises peu scrupuleuses ?

Vous avez certainement entendu parler du « chipgate », cette affaire d’espionnage industriel sur fond de protectionnisme économique et de tensions diplomatiques entre la Chine et les USA. Dans un contexte géopolitique qui s’apparente de plus en plus à celui de la guerre froide, comment les entreprises et les industries peuvent-elle protéger leur propriété intellectuelle ?

Nous savons d’ores et déjà que les objets connectés représentent un nouveau vecteur d’attaque pour les hackers. Bien souvent, ils sont le maillon faible des réseaux. Cela est d’autant plus vrai dans un environnement industriel. Comment les professionnels peuvent-ils garantir la sécurité des réseaux dans des environnements industriels de plus en plus complexes ?

Les fournisseurs de services cloud ont bénéficié d’une croissance exceptionnelle en 2018. Pour exemple l’IaaS a augmenté de 36% entre 2017 et 2018. Cependant la mise en œuvre du cloud nécessite un personnel IT suffisamment qualifié pour jongler entre la gestion, l'intégration et la maintenance des ressources, à la fois dans le cloud et sur site. Nous pouvons alors nous interroger sur la capacité de certains fournisseurs cloud à bénéficier des techniques et des outils nécessaires pour garantir la sécurité des données des entreprises.

Biométrie, culture de la sécurité en entreprise, recours légaux liés aux fuites de données d’entreprise : voici les autres thèmes abordés par les chercheurs de Forcepoint. Chaque année, l’éditeur de cybersécurité s’interroge sur les problématiques qui vont façonner l’avenir du domaine de la sécurité et influer sur la trajectoire de la transformation numérique des entreprises.

Les prévisions de Forcepoint : sept sources de risques en 2019

Voici les principales prévisions qui ressortent de l’étude cette année :

L’Edge Computing

Les consommateurs, las des piratages de leurs données personnelles, contraignent les entreprises à mettre en place de nouvelles protections de la vie privée dans les services qu’elles proposent. Si l’Edge Computing offre aux clients une maîtrise accrue de leurs données, les solutions disponibles aujourd’hui doivent venir à bout du manque de confiance des consommateurs pour rencontrer le succès.

La menace d’une cyberguerre froide

Les pays soumis à des embargos vont être incités à recourir à des méthodes illicites pour se procurer les nouvelles technologies. Parce que l’espionnage a toujours représenté un moyen pour les Etats d’acquérir de nouvelles technologies et que les possibilités d’accès légitime à celles-ci s’amenuisent en raison de l'augmentation des protections commerciales. Comment les entreprises vont-elles protéger leur propriété intellectuelle contre les hackers étatiques ?

L’hiver de l’IA

Si l’intelligence artificielle (IA) consiste à reproduire l’intelligence humaine, existe-t-elle réellement dans la cybersécurité ? Dans quelle mesure les auteurs d’attaques vont-ils mettre à profit le ralentissement des financements de l’IA ? Tandis que nous faisons confiance à des algorithmes et à des outils analytiques pour conduire des voitures, guider des décisions dans le domaine de la santé et alerter les professionnels de la sécurité sur les risques de fuites de données, jusqu’où cette confiance devrait-elle aller ? Les affirmations des vendeurs sur l'efficacité de l'IA résisteront-elles à la réalité des cyberattaques sophistiquées ?

La contrefaçon dans la reconnaissance faciale

Alors que les attaques de phishing ne faiblissent pas, les astuces de piratage de type « SIM Swap » sapent l’efficacité de certaines méthodes d’authentification à deux facteurs (2FA) telles que la messagerie texte. Si la biométrie offre une sécurité supplémentaire en s’appuyant sur des données plus spécifiques à chaque utilisateur, des vulnérabilités nouvellement découvertes dans les logiciels de reconnaissance faciale amènent les experts à s’en remettre à la biométrie comportementale.

Téléchargez le rapport complet afin de connaître tous les détails sur les sept thèmes étudiés par Forcepoint et les conséquences prévues en 2019.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !