Chaîne logistique : un levier de prévention

Classé dans la catégorie : Général

Les entreprises pensent leurs chaînes logistiques comme un moyen pour gagner en efficacité et en productivité. Le concept de supply chain, qui consiste à adopter une vision globale des flux, permet une maîtrise plus poussée des coûts liés au transport, au stockage et à la répartition des ressources. Ce type d'organisation permet des démarches de prévention qui ne déplacent pas les risques d'un acteur à un autre, mais prennent en compte les conséquences des actions des uns sur les conditions de travail des autres. Cédryc Fernandez, contrôleur de sécurité à la Carsat Rhône-Alpes, et Virginie Govaere, responsable d'étude à l'INRS, nous en disent plus.

Qu'est-ce qu'une chaîne logistique ?

Virginie Govaere : C'est ce qui réunit tous les acteurs de la logistique et ce, quels que soient leurs secteurs d'activité. Les entreprises ont besoin de s'approvisionner en matières premières, en éléments d'assemblage, en produits finis ou même en services. Pour cela, elles se rapprochent d'autres établissements pour constituer ce que l'on nomme des chaînes logistiques. Celles-ci incluent les services achats, les relations avec les fournisseurs et les clients, la gestion des stocks, le transport et la manutention. Elles sont stratégiques pour le bon fonctionnement des sociétés puisqu'une chaîne logistique performante représente un réel avantage compétitif, facilitant la tenue des engagements de l'entreprise en termes de délai et de qualité de service.

Cédryc Fernandez : Le concept de supply chain comprend toutes les activités associées à la transformation et à la circulation des biens et services ainsi que les flux d'information associés. À ce titre, la supply chain est orientée vers la satisfaction du client en coordonnant les contributions de toutes les parties prenantes avec un objectif principal : atteindre le niveau de performance attendu au moindre coût global. In fine, la supply chain est considérée comme une organisation destinée à livrer le produit souhaité, au niveau de qualité attendu, au bon endroit, en temps et à l'heure, tout en respectant des exigences définies, et tout cela au moindre coût global.

Quels risques ces organisations tendues laissent-elle apparaître ?

V. G. : Les chaînes logistiques s'appuient considérablement sur l'activité humaine, et plus spécifiquement sur des manipulations manuelles et des ports de charges, premières causes d'accidents du travail (lumbagos, sciatiques, heurts, coupures...). Les nombreuses manipulations augmentent également le risque d'apparition de troubles musculosquelettiques (TMS). Autre point problématique, la réduction des marges de manoeuvre imposée par les contraintes temporelles et les organisations rigides. Cela implique de travailler dans l'urgence, voire la précipitation, et génère des situations d'autant plus accidentogènes et stressantes. Un schéma qui peut faire naître un sentiment de frustration, une perte de sens du travail et aboutir au désengagement des salariés.

Ces organisations sensées améliorer la performance des entreprises peuvent ainsi se révéler contre productives ?

C. F. : Tout à fait. Les chaînes logistiques peuvent être confrontées à des contraintes organisationnelles très fortes conduisant à des situations dégradées préjudiciables pour la qualité de service, la rentabilité des opérations et la santé des salariés. Cela peut se traduire par une perte de valeur ajoutée, liée aux coûts directs que peuvent représenter les litiges, les retards de livraisons par exemple, mais aussi les coûts cachés que sont la sinistralité, le manque d'attractivité et ses corollaires : turn-over, absentéisme, difficultés et coûts de recrutement, problèmes de formation... Se trouvent ainsi impactées la qualité de service pour le client final et les conditions de réalisation du travail de ceux qui contribuent à la création de valeur, c'est-à-dire les salariés.

Comment intégrer la prévention aux chaînes logistiques ?

V. G. : Les différents acteurs d'une chaîne logistique sont classiquement tentés de résoudre les questions de santé et sécurité chacun de leur côté, car ils sont focalisés sur leurs tâches et contraintes respectives. Or, les actions de prévention des risques mises en place par un maillon de la chaîne ont des conséquences sur les autres. En protégeant ses salariés d'un risque, une entreprise peut en effet le faire peser sur la suivante. Puisque agir au niveau local peut déplacer le risque, voire en faire apparaître de nouveaux sur d'autres parties de cette même chaîne, la bonne approche consiste plutôt à considérer l'organisation dans son ensemble pour retrouver l'origine des risques et les prévenir à la source. Ainsi, pour corriger une situation dangereuse dans une entreprise, il peut être nécessaire d'agir sur l'organisation d'un autre acteur de la chaîne.

C. F. : Pour agir au mieux en prévention, il est primordial de considérer la performance globale de la chaîne logistique et de déterminer les leviers les plus adaptés permettant de répondre au besoin du client final tout en conservant l'humain au coeur des réflexions. Les partenaires au sein d'une même chaîne logistique doivent échanger sur leurs pratiques et contraintes respectives et aller au-delà des simples relations commerciales pour mener une réflexion élargie aux questions de santé au travail dans leur recherche d'efficience. Instaurer des rapports de confiance et de bienveillance est l'une des clés pour faire avancer les choses. Car il n'est pas forcément évident pour une entreprise d'effectuer des changements dans son organisation dans le but d'améliorer les conditions de travail des salariés d'un partenaire sans que cela n'ait d'effet positif pour ses propres équipes. Bien entendu, il est hors de question de mettre en place des solutions au bénéfice de l'un des maillons d'une chaîne logistique qui aient un impact négatif sur les conditions de travail d'un autre. L'objectif est bien de se positionner dans une stratégie « gagnant-gagnant » qui profite à l'ensemble des entreprises. La Carsat Rhône-Alpes a d'ailleurs lancé un projet baptisé « Perspectiv'Supply » qui vise au rapprochement des acteurs des chaînes logistiques de la filière des produits frais, en s'appuyant sur le dialogue, le partage d'expériences et l'expérimentation.

En savoir plus :

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !