inscription

Recevez chaque jeudi l'actualité des risques en entreprise,

Abonnez-vous à
la Lettre du risque

Inscription gratuite et sans engagement

Idées reçues sur l'épuisement professionnel : le risque n’est pas le danger

Le _ Catégorie : Risques pour l'Homme au travail

L’épuisement professionnel peut provoquer un passage à l’acte suicidaire. Technologia, qui a eu à traiter les crises suicidaires de France Telecom en 2009, avait ensuite dû à travailler dans une autre grande entreprise du secteur des télécommunications pour mener à bien un plan de prévention des risques psychosociaux.

L’encre de notre contrat était à peine sèche qu’un drame survenait au sein de l’entreprise dans une tour de la Défense. Le directeur de la qualité, cadre supérieur, homme dans la force de l’âge, venait de mettre fin à ses jours. Avec cet acte tragique, notre mission s’est d'emblée inscrite dans une problématique de gravité.

.../...

Un passage à l’acte survient souvent lorsque quelqu'un est totalement épuisé. La moindre difficulté lui paraît alors insurmontable. L'intéressé ne trouve aucune ressource pour affronter une énième demande qui n’aurait pas été forcément très perturbante en temps normal. Dans cet état d’épuisement, l'intéressé peut se mettre en grand danger. Une envie forte s’empare de lui et le pousse à passer à l’acte sans forcement en mesurer les conséquences. À la limite de l’acte volontaire et du réflexe, ce raptus aboutit à une perte de contrôle de soi en raison d'une envie soudaine et impossible à raisonner. L'intéressé peut commettre un acte violent susceptible d’entraîner une automutilation ou un suicide. Lire la suite de l'article...

PRECEDENT   article  SUIVANT

Réactions...

Vos commentaires sont les bienvenues

Nom ou pseudo :
Email :
(reste confidentiel)
Commentaire :
Antispam :

Les champs obligatoires sont indiqués avec des

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

NOCHOK
NOCHOK
Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans...
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

NOUVEAUX PRODUITS & SERVICES