Percko combat la première cause d’arrêt de travail : le mal de dos

Dans toutes les professions, le dos peut être malmené, des sédentaires aux travailleurs manuels qui doivent adopter les bons gestes et les bonnes postures pour ne pas se blesser.

  • 8 Français sur 10 souffrent ou souffriront de problèmes de dos.
  • C’est le chiffre alarmant qu’a relevé l’OMS.
  • La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) en évalue le coût financier à 2 milliards d’euros, dont 1 milliard pour les entreprises.
  • Il s’agit de la première cause d’arrêt de travail chez les moins de 45 ans.

Fondée en 2015 par Quentin Perraudeau et Alexis Ucko, la start-up Percko a créé une gamme de solutions textiles innovantes à la technologie exclusive pour résoudre les mauvaises habitudes posturales. Plus qu’un soutien, ces solutions accompagnent l’utilisateur dans l’amélioration de sa posture, apportant ainsi une réponse durable au « mal du siècle ».

Une légitimité acquise auprès des professionnels

Après plus d’un an de recherche auprès de kinésithérapeutes et de chercheurs en biomécanique, les équipes Percko ont développé la solution appelée LYNE. Il s’agit d’un système de tenseurs unique et breveté qui permet un réalignement de la colonne vertébrale.

Aujourd’hui, l’expert des solutions bien-être pour le dos comptabilise plus de 35 000 produits vendus dans le monde et a développé sa présence au sein de grandes entreprises. En effet, Percko accompagne maintenant les salariés de plus d’une centaine d’entreprises au quotidien.

Le groupe ORANO (anciennement AREVA), a ainsi mis en place une étude sur plusieurs semaines avec deux critères d’analyse : la douleur et la mobilité du rachis.

Les résultats ont été unanimes : une diminution du score de la douleur ressentie au niveau du dos a été observée chez 70% des salariés, ainsi qu’une amélioration de la mobilité lombaire et de l’ouverture thoracique.

La SNCF a également équipé de nombreux collaborateurs de solutions Percko. Jean-Jacques Thomas, directeur de l’innovation à la SNCF témoigne « c’est une réelle solution préventive. Le message est de créer le meilleur environnement de travail possible pour éviter les maux de dos. Le confort est fondamental pour que nos employés puissent travailler correctement ».

À chaque métier son tee-shirt Percko

L’objectif de Percko : aider les entreprises à protéger le dos des collaborateurs afin d’en finir avec le mal de dos. Pour cela, la start-up a développé une gamme complète pour chaque type de métier.

LYNE UP – sous-vêtement pédagogique pour la posture

Léger à porter sous ses vêtements, LYNE UP est idéal pour les bureaucrates. Équipé de tenseurs invisibles permettant un bon maintien du dos, il est disponible en noir et en couleur chair et est conçu sur-mesure, en fonction des mensurations de l’utilisateur (tour de taille, de poitrine…).

LYNE PRO – gilet de protection du dos

Pensé pour les professionnels ayant un métier « physique », ce produit se présente sous la forme d’un gilet libérant bras et épaules. Véritable soutien au quotidien, le LYNE PRO aide les professionnels à réajuster leur posture et ainsi à éviter les blessures propres à leur activité.

Disponible en noir, le dernier-né de la famille Percko existe en tailles XS à 2XL pour les femmes et du S au 3XL pour les hommes.

Les produits révolutionnaires Percko sont disponibles sur le site https://pro.percko.com/ ainsi qu’en passant par les distributeurs d’Equipement de Protection Individuel, les prescripteurs ou encore les professionnels de santé. Percko s’inscrit dans une démarche globale pour la prévention des TMS et développe de plus en plus son réseau de partenaires afin de faire connaître ses solutions à tous.

NDLR : Un gilet de la gamme LYNE PRO est en cours de test, vous aurez prochainement un retour d'expérience.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !