inscription

Abonnez-vous à
la Lettre du risque

Le colloque sur l’amiante du 29 juin 2018 à Annecy

Le _ Catégorie : Actualité des manifestations

Le 29 juin dernier, au palace l’Impérial sur les bords du lac d’Annecy, s’est déroulé le colloque tant attendu sur l’amiante.

BatiSafe est intervenue pour présenter les implications de la présence d’amiante sur les chantiers.

Interdite au 1er juillet 1997, l’amiante n’a depuis cessé de faire parler d’elle sur nos chantiers. Il y a d’abord eu les obligations de repérage et de retrait (ou d’encapsulage) des flocages, calorifugeages et faux-plafonds. En effet ces ouvrages libérant des millions de fibres aux moindres vibrations ou choc il était important de les traiter en urgence. Cela dit, comme l’a fait remarquer Philippe Beinier du groupe Inalpe lors du colloque, il lui arrive encore occasionnellement lors de ses repérages de trouver ce genre de matériaux !

Ai-je l’obligation de faire un repérage amiante avant travaux ? Que fait-on si les analyses sont positives ? Combien cela va-t-il me coûter ?

L’amiante inquiète et la réglementation dispersée sur le code de l’environnement, le code de la santé publique et le code du travail ne rend pas les choses faciles pour les maîtres d’ouvrage. Maxime Leporcq, référent amiante au sein de BatiSafe, a décrit les jalons de la préparation à la réalisation d’un chantier en présence d’amiante. Le donneur d’ordre détient la responsabilité de déterminer sous quel régime (sous-section 3 ou 4) doivent être réalisés les travaux afin de bien choisir l’entreprise et de s’assurer que celle-ci possède toutes les compétences et les qualifications requises. Il s’agit là de la question fondamentale à se poser avant de débuter la conception de l’opération. Et la distinction entre ces deux modes d’intervention n’est pas toujours aisée. C’est pourquoi s’entourer d’un maître d’œuvre compétent, formé et surtout assuré est parfois nécessaire.

Penser au dossier technique amiante

Les obligations du donneur d’ordre courent jusqu’au parfait achèvement des travaux et des étapes primordiales telles que les mesures d’empoussièrement de 2ème restitution et les contrôles visuels ne doivent pas être négligées. Les travaux achevés, le maître d’ouvrage doit encore mettre à jour son dossier technique amiante (DTA), c’est de sa responsabilité. BatiSafe, dans un souci de satisfaction et d’accompagnement de ses clients, travaille avec BatiRegistre pour vous apporter la solution numérique à la gestion de votre dossier technique amiante.

Le public de ce vendredi 29 juin a ainsi pu découvrir les enjeux, les risques, les solutions… au traitement de l’amiante sur leur patrimoine.

Pour en savoir plus...

 

Sur le même sujet : Le dossier technique amiante en ligne

PRECEDENT   article  SUIVANT

Réactions...

Vos commentaires sont les bienvenues

Nom ou pseudo :
Email :
(reste confidentiel)
Commentaire :
Antispam :

Les champs obligatoires sont indiqués avec des

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

Gamma Software
Gamma Software
Gamma Software conçoit, r&...
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

NOUVEAUX PRODUITS & SERVICES