Gagner en performance et réussir le passage à l’écomobilité

L’ADEME et France Nature Environnement dévoilent le guide « Gagner en performance et réussir le passage à l’écomobilité » qui présente les clés pour agir dans les territoires sur les transports de la vie quotidienne en zone urbaine, mais aussi dans les zones rurales et périurbaines. Son ambition est d’aider à faire évoluer les transports vers plus d’inclusion et de soutenabilité tant écologique qu’économique.

Le changement fondamental des habitudes individuelles et collectives ne peut s’opérer qu’avec un engagement fort de chacun.

L’objectif de ce guide est d’ éclairer les décideurs publics et privés avec des exemples de couts et d’outils disponibles pour qu’ils agissent sur les transports par le biais de politiques locales de développement durable, de planification urbaine ou de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises.

Il s’adresse aux collectivités territoriales, autorités organisatrices de la mobilité, employeurs et offreurs de service qui ont leur rôle à jouer pour réussir le passage à l’écomobilité, tout en conjuguant performance économique et environnementale.

La manière dont nous choisissons de nous déplacer ou de transporter nos marchandises constitue un des leviers déterminants pour concilier développement économique et préservation de notre cadre de vie ainsi que de notre santé. Pour maîtriser la demande de transport, des changements de comportements et une nouvelle réflexion sur les besoins de mobilité sont aussi nécessaires que possibles, par exemple à travers le développement de modes de déplacement moins impactant et plus collaboratifs.

Ce guide a été réalisé par l’ADEME et FNE avec un collectif de partenaires : CCI France, Gart, Cerema, CPAM, Fub, Rue de l’Avenir.

Télécharger le guide Gagner en performance et réussir le passage à l'écomobilité pour les décideurs publics et privés.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !