Réseaux : la certification DT-DICT sécurise les interventions

Depuis le 1er janvier 2018, les prestataires en détection et géoréférencement des réseaux doivent être certifiés. Un cran de plus dans la réforme antiendommagement qui va bénéficier à la cartographie des réseaux.

Lancée en 2012, la réforme visant à réduire l'endommagement des réseaux, dite DT-DICT, touche à sa fin. En effet, depuis le 1er janvier 2018, la certification des prestataires en détection et en géoréférencement des réseaux est obligatoire. L'enjeu est important au regard des quelque 4 millions de kilomètres que compte la France - dont 2,7 souterrains ou subaquatiques – qui transportent gaz naturel, hydrocarbures, eau potable, eaux usées, eaux pluviales, câbles électriques, etc.

Cette réglementation, lancée suite à de graves accidents, comprend notamment la construction d'une base de données accessible à toute entreprise effectuant des travaux. Ce guichet unique implique notamment la cartographie précise des réseaux sensibles au 1er janvier 2019 pour les zones urbaines et au 1er janvier 2026 pour les zones rurales. C'est dans ce cadre que la certification des prestataires a été rendue obligatoire. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !