Livre blanc de Olfeo sur le facteur humain, prochain maillon fort de la cyber sécurité

Olfeo publie un livre blanc sur le facteur humain pour faire évoluer la perception de la cybersécurité dans les entreprises et les collectivités.

  • Face à la recrudescence et à la complexité des cyber menaces, l'approche technologique seule n'est plus suffisante
  • L'humain, victime de techniques d'ingénierie sociale de plus en plus sophistiquées reste encore une ligne de défense sous exploitée par les entreprises
  • Le nouvel enjeu : sensibiliser et responsabiliser les utilisateurs finaux en privilégiant les usages dans leur vie personnelle comme professionnelle pour une sécurité réellement positive

Olfeo, expert français de la sécurité web et du filtrage de contenus annonce la publication d'un livre blanc intitulé « Le Facteur Humain, prochain maillon fort de la cyber sécurité ?» qui souligne la place des utilisateurs finaux dans la politique cyber défense des entreprises et des collectivités.

Si beaucoup d'incidents de sécurité sont générés par des erreurs humaines, le vrai problème qui se pose aujourd'hui est le décalage de vision. D'un côté, les experts IT reprochent aux utilisateurs finaux de ne pas respecter les principes de base en matière de sécurité, ce qui les oblige à augmenter le niveau et la complexité des outils de protection. De l'autre, les utilisateurs sont confrontés à des menaces dont ils ne soupçonnent pas l'existence et face auxquelles ils sont vulnérables, mettant en péril la sécurité du SI.

Les principaux enseignements du livre blanc Olfeo :

  • L'ingénierie sociale des cyber menaces s'est généralisée et professionnalisée.
  • Les cybercriminels exploitent dans leurs attaques les 7 péchés capitaux de la cybersécurité - la peur, le stress, la convoitise, la paresse… - et allient techniques digitales et physiques.
  • L'utilisateur final ne doit plus être uniquement maitrisé mais accompagné et identifié comme un composant essentiel de la performance de la chaîne de sécurité de l'entreprise
  • Sensibiliser les utilisateurs à la cyber sécurité renforce l'efficacité des outils technologiques qui composent la chaîne de sécurité de l'entreprise. 3 fondamentaux sont à respecter : la récurrence, l'adaptation du discours aux différents interlocuteurs avec la création d'un environnement de confiance et non anxiogène !
Téléchargez le livre Blanc " Le Facteur Humain, prochain maillon fort de la cyber sécurité ? ".

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !