Accidents du travail : les risques du métier ?

Classé dans la catégorie : Général

Les victimes d’accidents du travail sont nombreuses. Même si elles ne se retrouvent pas toutes dans les chiffres officiels… Faire reconnaître ses droits lorsqu’on a connu un accident relève parfois du parcours du combattant…

Il est vendredi soir. Isabelle termine sa journée dans le super marché où elle travaille depuis quelques années maintenant. En voulant achever la mise en place du rayon fruits et légumes, elle ressent tout à coup une vive douleur dans le bas du dos. C’est que, d’habitude, elle ne fait ça jamais seule. Mais en cette veille de jour férié, de nombreux clients font la file aux caisses et il n’y a personne pour l’aider. La douleur est importante, mais Isabelle décide de quand même mettre les derniers produits en place et se dirige vers sa responsable qui est occupée à la caisse. Entre deux clients, mécontents d’avoir patienté aussi longtemps, elle parvient à lui glisser quelques mots sur l’incident et l’interroge sur la nécessité de faire une déclaration d’accident de travail.

Un tiers des accidents ne sont pas déclarés

« Une déclaration d’accident ? Tu penses vraiment que ce soit nécessaire ? Tu as l’air de bien aller pourtant non ? En plus Eric, qui s’occupe de remplir les papiers d’assurances, est déjà rentré. Tu as fini, rentre chez toi et on verra bien après le week-end si tu as encore mal… »

Déçue par le peu de réaction et d’empathie de sa responsable, Isabelle rentre finalement chez elle. Après un week-end de repos forcé et quelques jours de maladie, elle reprend le travail avec une douleur atténuée et on ne parla plus de l’incident au travail.

L’incident d’Isabelle n’apparaitra jamais dans les chiffres des accidents du travail. C’est ce qu’on appelle le phénomène de sous déclaration. Selon une étude du FAT (Fonds des accidents de travail, l’ancêtre de FEDRIS, l’Agence fédérale des risques professionnels, qui est en charge de gérer les accidents du travail pour l’État) et d’autres chiffres rapporté par l’Organisation internationale du travail (OIT), environ un tiers des accidents du travail ne sont pas déclarés. Cela empêche que les victimes soient reconnues comme telles mais aussi que les accidents soient analysés afin de ne pas les reproduire. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !