Santé et sécurité au travail: Pourquoi une norme mondiale

Classé dans la catégorie : Général

Publiée le 12 mars 2018, la norme ISO 45001 est le premier référentiel mondial à offrir aux organisations «un cadre universellement accepté pour améliorer la santé et la sécurité des employés, réduire les risques professionnels dans leurs processus métier et créer des conditions de travail plus saines et plus sûres». Prévenir les maladies professionnelles, les accidents, les blessures et les décès et ainsi créer un cadre de travail sain et sûr, n’est pas une option.

Il s’agit d’une nécessité et d’une obligation morale, éthique et, dans plusieurs industries, une obligation légale. Comme tous les référentiels, la norme ISO 45001 n’est pas obligatoire. En revanche, elle l’est déjà dans la plupart des relations d’affaires entre les donneurs d’ordre et les sous-traitants dans l’automobile, le textile, la mine, l’énergie, etc.

Ce mouvement d’expansion est inéluctable. Ceux qui le considèreraient comme une option pourraient être tenus moralement pour responsables de plus de 2,3 millions de morts annuels sur les lieux du travail dans le monde. Tous ces accidents ont un coût. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels