Ubérisation mortelle ? «Ce n'est pas la machine qui est dangereuse, c'est notre confiance excessive en elle»

Classé dans la catégorie : Général

Selon Marc Rameaux, la collision mortelle entre une voiture autonome Uber et une piétonne américaine révèle les dangers d'une utilisation déraisonnable de l'intelligence artificielle. Le risque n'est pas tant la domination des robots, qu'un usage imprudent de technologies insuffisamment maîtrisées.

Que sait-on pour le moment du décès accidentel d'une femme dans l'Arizona, percutée par une voiture Uber sans chauffeur?

Marc RAMEAUX.- La voiture n'était pas sans chauffeur: un homme était à la place du conducteur, délégant la conduite au véhicule. Ce dispositif est obligatoire du point de vue légal: un conducteur humain demeure derrière le volant pour reprendre la main dans toute situation que la voiture ne sait pas gérer. Dans le cas présent, aucun des deux n'a pu éviter l'accident: ni la machine, ni l'humain.

Sur les circonstances de l'accident, la presse américaine locale en fait un compte rendu factuel et riche d'enseignements. L'accident est intervenu dans une banlieue de Phoenix, dimanche à 22h. Il faisait complètement nuit. La victime est une femme qui traversait à pied un axe routier à quatre voies, en dehors des passages piétons, en poussant son vélo. La voiture d'Uber roulait à la limite de la vitesse autorisée sur ce tronçon de route, même légèrement plus vite. Le témoin à bord du véhicule ainsi que la caméra embarquée rapportent que la piétonne a surgi brusquement depuis le bord de route, dans une zone peu éclairée, étant en dehors des passages piétons. Ni un humain ni une machine n'auraient pu facilement éviter l'accident dans les circonstances ponctuelles de la collision.

Mais précisément, il y a une grande différence entre les circonstances instantanées d'un accident et l'ensemble des mesures de sécurité qu'il aurait fallu respecter pour le rendre évitable, ou au moins en diminuer fortement la probabilité, à égalité avec un bon conducteur humain. Si les faits semblent exonérer Uber de toute responsabilité, sur cet accident comme sur le précédent en Arizona, des fautes caractérisées ont bien été commises.Lire la suite de l'article...

Marc Rameaux est directeur de projet dans une grande entreprise industrielle. Il est l'auteur de Portrait de l'homme moderne. Vous pouvez également retrouver ses chroniques sur son blog.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !