Troubles musculo squelettiques (TMS) - Mieux les comprendre pour mieux les prévenir

Classé dans la catégorie : Général

Les troubles musculosquelettiques représentent aujourd’hui l’une des questions les plus préoccupantes en santé au travail. Avec 87% de cas déclarés, les troubles musculosquelettiques représentent de loin la plus grande part des maladies professionnelles en France.

Si les conséquences pour les salariés sont souvent connues (douleurs, difficultés à réaliser son travail, arrêts de travail, handicap…), les conséquences pour l’entreprise sont souvent sous-estimées et parfois méconnues. Le SSTRN a élaboré un guide pratique à destination des employeurs pour les aider à mieux comprendre les TMS et leur impact dans les entreprises et propose des pistes d'actions de prévention.

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont des pathologies chroniques et multifactorielles, pour lesquelles l’activité professionnelle peut jouer un rôle majeur. Ils représentent la 1ère cause de maladie professionnelle. Les TMS sont source d’absentéisme, de désorganisation et de baisse de performance pour l’entreprise. Ces coûts humains et financiers nécessitent d’intervenir le plus précocement possible : attendre peut coûter cher ! Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels