KESKIRISK, mallette pédagogique et ludique pour sensibiliser aux risques professionnels

Classé dans la catégorie : Général

Le Plan Santé au Travail 2016-2020 a, parmi ses objectifs, de donner la priorité aux actions de prévention et favoriser la culture de prévention. Pour KESKI, il est donc naturel de mettre son savoir-faire en termes de création d'outils pédagogiques et ludiques au service de cette thématique. Dans l’esprit de sa mallette pédagogique dédiée au handicap, KESKI met en jeu la sensibilisation aux risques professionnels pour que chacun puisse devenir « ambassadeur » de la maîtrise des risques.

« KESKIRISK » : le jeu pour connaître et éviter les risques de son métier

« KESKIRISK » est un jeu de plateau composé de différents types de cartes et de matériel, permettant d’appréhender, de façon ludique, les différents types de risques professionnels. Il permet de développer ses connaissances sur la gestion des risques professionnels, de repérer les situations susceptibles de nuire à sa santé, sa sécurité ou d’entraîner des efforts inutiles ou excessifs et développer les gestes, réflexes et attitudes adaptés.

Le jeu aborde les risques professionnels suivants : risques physiques, mécaniques, chimiques, biologiques, radiologiques, psychologiques.

« Le prototype, présenté en avant-première au salon Preventica de Paris au mois de juin dernier, a remporté un vif succès. Nous avions déjà de nombreuses demandes de la part de Formateurs, Préventeurs et Responsables Sécurité au travail, nous faisant part de leur souhait de disposer d’un support sur la prévention des risques. Fort de notre expertise dans le domaine de jeux pédagogiques et sur la thématique du handicap, nous avons construit KESKIRISK, avec le soutien de spécialistes de différents domaines (responsables préventeurs du monde de l’agro-alimentaire, de l’industrie, cabinet conseil et de formation…). » explique Benoît Carpier, co-créateur du jeu et dirigeant de KESKI.

Composition du jeu « KESKIRISK »

  • un grand plateau de jeu, des pions joueurs, des jetons Santé Sécurité (que l’on peut gagner ou perdre), du matériel pour expérimenter des situations concrètes de danger (lunettes à vision altérée, casque anti-bruit, bandeau, charlotte…)
  • 162 cartes « QUIZ » pour développer ses connaissances sur la gestion des risques professionnels ;
  • 41 cartes « DEFI » pour éprouver une situation de danger et ses impacts en réalisant une épreuve simple ;
  • 41 cartes « ATTITUDES » pour inviter à la réflexion sur les comportements adaptés selon les situations (analyse de risque, danger réel, premier secours, devoir d’information…).

Ce jeu de cartes se joue à partir de 3 joueurs et jusqu’à 30 joueurs qui peuvent alors se constituer en équipes. Il permet d’animer des sensibilisations à partir de 30 minutes et jusqu’à une journée entière.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !