Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}1

Accueil > Actualités et normes > Des coussins pour améliorer la sécurité routière

Croix pour fermer

Risques pour l'Homme au travail

Des coussins pour améliorer la sécurité routière

Publié le

Les coussins auto ad’just, assise et lombaire, ont été primés deux fois, en 2015 et 2016, au Salon PREVENTICA « Santé et Sécurité au Travail » dans la catégorie « sécurité routière ».

Les statistiques établissent que 90% des tués de la route sont dus à des « facteurs humains ». Les principaux sont bien connus : alcool, vitesse et somnolence qui représentent 73% des cas.

Le concept ad’just peut il contribuer à la diminution des risques « humains » ? La réponse est oui. Car si la principale vocation de ses coussins est la santé du dos, on peut facilement énoncer plusieurs actions favorables à la sécurité :

  • Réduire ou supprimer les maux de dos permet une conduite plus sereine, moins stressée et plus attentive.
  • Les douleurs et contractions peuvent réduire le temps de réaction en situation d’urgence.
  • Enfin, le fait d’être parfaitement installé au poste de conduite, en particulier avec des calages limitant les roulis de droite à gauche dans les virages ou les chaussées déformées, contribuent à une meilleure précision de conduite et moins de fatigue.

Elaboré avec l’aide du Syndicat des Taxis de Lyon, le concept ad’just se compose de 2 coussins qui ont des actions différentes et complémentaires.

Le coussin d’assise est recommandé dans le cas d’un siège dont l’assise est très inclinée vers l’arrière. Les fesses sont alors nettement plus basses que les genoux, le corps est « plié » et le bas du dos est en tension nerveuse et musculaire. Le but du coussin d’assise ad’just est d’ouvrir l’angle tronc/jambes afin de libérer ces tensions. Le coussin principal est « triangulaire » : son épaisseur est de 6 cm sous les fesses pour finir à un eu moins de 1cm. Il est complété de deux coussins latéraux qui permettent de stabiliser les cuisses dans les virages pour éviter le pivotement du bassin.

Lorsque l’assise est correctement établie, il faut porter toute l’attention au niveau dorsal, et en particulier à la zone lombaire. Le soutien lombaire est réalisé grâce à une membrane gonflable et dégonflable. Comme en plus elle est positionnable en hauteur, tous ces réglages permettent de soutenir très précisément votre zone lombaire afin d’éviter « le dos rond » et la compression des disques intervertébraux. Le dispositif est complété de deux coussins latéraux anti-roulis, pour éviter le basculement droite/gauche du buste dans les virages et limiter les torsions lombaires.

Le concept ad’just répond aux démarches préventives, post traumatiques ou post opératoires. Il s’inscrit donc dans la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) qu’entreprennent de plus en plus de sociétés. Prendre soin de la santé de ses salariés, augmenter leur sécurité sur la route, est une démarche gagnant/gagnant.

En savoir plus sur les produits :

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Risques dans les bâtiments

22
Octobre
2019

Risques dans les bâtiments

L’adaptabilité, élément clé pour prévenir les TMS

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

22
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

Travail sur écran: risques pour la santé

Lire la suite
Image Général

22
Octobre
2019

Général

Deux inspections du travail préconisent la suspension des TER avec un seul agent à bord

Lire la suite

Les derniers produits