La montre DATI d'Arkéa On Life

Arkéa On Life protège les travailleurs isolés d’ETT (Energie Transfert Thermique) grâce à sa montre DATI.

Soucieux d’assurer la sécurité de ses travailleurs isolés, l’entreprise industrielle Energie Transfert Thermique (ETT), reconnue comme un acteur majeur dans la conception de systèmes de traitement d’air à récupération d’énergie sur-mesure et dans la fabrication de pompes à chaleur à haute performance, a choisi Arkéa On Life, la marque du Crédit Mutuel Arkéa dédiée aux services connectés, et sa montre DATI pour protéger ses techniciens.

Toute entreprise, dans le cadre de son obligation légale de sécurité, doit équiper ses salariés en situation d’isolement, même ponctuelle, d’une solution de type DATI (Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé). Le DATI est un système d’alerte qui permet d’avertir rapidement un poste de surveillance en cas d’urgence, permettant ainsi une prise en charge plus rapide et plus efficace du travailleur isolé.

C’est à l’issue d’un pilote de six mois que la société ETT (Energie Transfert Thermique), basée à Ploudalmézeau (29), a choisi la solution d’Arkéa On Life pour sécuriser ses 18 techniciens isolés intervenant dans la mise en service et la maintenance de systèmes de traitement d’air à récupération d’énergie et de pompes à chaleur à haute performance. Une démarche de prévention initiée par ETT dont l’activité quotidienne des techniciens les amène à être seuls sur des chantiers.

Suite à un benchmark des solutions proposées sur le marché, le choix d’ETT s’est porté sur la montre DATI développée par Arkéa On Life, en raison de la praticité et de la simplicité d’utilisation du dispositif. En effet, la montre est discrète pour les techniciens et ne provoque aucune gêne dans leurs mouvements contrairement aux dispositifs plus encombrants comme les boitiers fixés à la ceinture. Ce dispositif limite le risque d’oubli, dans le véhicule ou dans un vêtement, contrairement aux dispositifs de type téléphone DATI.

En adaptant sa solution d’assistance aux personnes âgées à la cible des travailleurs isolés en 2016 via son bureau de Recherche & Développement, Arkéa On Life a développé un algorithme qui permet de détecter l’absence de micromouvements. Ce dispositif est innovant tant par sa forme que par les services proposés et permet de contrer les limites de détection de la perte de verticalité. Il couvre et sécurise la majorité des activités des travailleurs isolés (gardes de nuit, techniciens, accueil…) et répond aux attentes des employeurs.

En cas d’urgence, le travailleur est doublement sécurisé : il peut activer manuellement le signal et il existe un déclenchement automatique en cas de détection, par la montre, d’une absence de micromouvements. Toutes les alertes sont immédiatement transmises au plateau d’écoute 24h/24, 7j/7 d’Arkéa On Life, basé à Rennes. A leur réception, le conseiller accède aux coordonnées GPS du salarié et, selon l’urgence de la situation, applique le protocole défini avec l’entreprise pour une intervention rapide sur place.

Sylvain Strill, Responsable des opérations d’ETT, commente : « Notre objectif est de sécuriser nos techniciens qui interviennent régulièrement seuls sur nos produits. Après avoir testé plusieurs solutions PTI (protection des travailleurs isolés), la montre DATI s’est révélée être la plus efficace et la moins contraignante pour l’utilisateur : liberté de mouvement pour le technicien, dissociation du GSM et du PTI qui pouvait être énergivore et donc pénalisant pour l’autonomie de batterie du GSM, reporting journalier des mises en marche des montres permettant de contrôler que les techniciens travaillent en sécurité. »

Yvon Le Bihan, Directeur général d’Arkéa On Life, commente : « La collaboration avec l’entreprise ETT est le résultat d’un projet de proximité, structurant, qui nous a amenés à développer une solution adaptée à l’activité de l’entreprise et conforme en termes de sécurité, d’efficacité mais aussi de praticité pour les techniciens. Le retour d’expérience du pilote nous a encouragés à faire évoluer notre solution pour répondre davantage aux attentes des dirigeants, notamment en matière de reporting. Il s’agit d’un premier cas d’école qui nous a permis de déployer une solution stabilisée et pérenne sur l’ensemble du territoire français ».

Voir les solution PTI / DATI sur inforisque.fr.

Les derniers produits des risques professionnels