Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Newsletter

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Plans de mobilité : le RAC, l’ADEME et CCI France guident les entreprises

Croix pour fermer

Risques pour l'environnement

Plans de mobilité : le RAC, l’ADEME et CCI France guident les entreprises

Publié le

Depuis le 1er janvier 2018, toute entreprise regroupant plus de 100 travailleurs sur un même site et située sur le territoire d’un Plan de Déplacements Urbains (PDU) a l’obligation de mettre en place un Plan de Mobilité Entreprise, en vertu de la loi de Transition Énergétique. Le Réseau Action Climat (RAC), en partenariat avec l’ADEME et CCI France – l’établissement national du réseau des chambres de commerce et d’industrie – publie un guide pédagogique donnant aux entreprises les clés pour réussir leurs plans de mobilité, au bénéfice de leur activité, de leurs salariés et du climat.

Le travail, premier motif de déplacement

En France, un déplacement sur deux est lié à l’activité professionnelle. Le seul trajet domicile-travail représente un déplacement sur quatre et il est réalisé en voiture dans 70% des cas. Quant au transport de marchandises, l’écrasante majorité est effectuée sur la route et peut constituer jusqu’à 20% du trafic dans les grandes agglomérations.

Or, les transports routiers génèrent d’importants coûts et nuisances : émissions de gaz à effet de serre, pollution atmosphérique et sonore, accidentalité, congestion, dépenses publiques et privées élevées… Cela appelle donc à des changements chez tous les acteurs concernés, pour faire diminuer le trafic routier.

Le plan de mobilité est un atout pour le personnel, l’entreprise et la collectivité

La mise en place généralisée de plans de mobilité ambitieux peut avoir un impact décisif sur l’évolution des comportements en favorisant les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. De nombreuses solutions peuvent être proposées : prise en charge des abonnements de transports en commun, mise en place d’une indemnité kilométrique vélo incitative, télétravail, plateforme de covoiturage, flotte de véhicules en autopartage, etc.

« Les changements permis par le plan de mobilité ont un impact positif sur la santé et le bien-être des salariés. Par exemple, un salarié utilisant le vélo a deux fois moins de risques de développer un cancer » rappelle Ismaël Eychenne du Réseau Action Climat, s’appuyant sur une étude de chercheurs du British Medical Journal.

L’entreprise peut tirer de multiples bénéfices économiques d’une bonne gestion de la mobilité de son personnel, mais aussi de ses clients, prestataires et fournisseurs : des baisses de coûts, une amélioration de la productivité, une réputation renforcée ou encore des coopérations avec les entreprises voisines et les collectivités.

Ainsi, « les plans de mobilité contribuent à rationaliser les déplacements des salariés tout en limitant l’impact environnemental » estime Pierre Goguet, président de CCI France « et la mise en commun au travers de plans de mobilité inter-entreprises permettra d’en démultiplier les bénéfices. »

Au-delà de l’obligation légale, il est donc dans l’intérêt de toute organisation, quelle que soit la taille de ses effectifs ou sa situation géographique, de saisir cette opportunité en mettant en place un plan de mobilité ambitieux pour favoriser les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle !

Le guide du Réseau Action Climat « Un Plan de Mobilité dans mon Entreprise », réalisé avec la collaboration de plusieurs associations membres – FNE, la FUB, la FNAUT, WWF France, le CLER – et du Cerema, s’adresse aux dirigeants d’entreprises de toutes tailles, mais aussi aux salariés, à leurs représentants et aux collectivités. Il leur apportera des repères méthodologiques, des conseils et des exemples pour les appuyer dans la mise en œuvre de leurs plans de mobilité.

 

Sur le même sujet : Un guide pour la mise en place d’un plan de mobilité en entreprise

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Risques pour l'Homme au travail

3
Juillet
2020

Risques pour l'Homme au travail

Cause et prévention des risques psychosociaux

Lire la suite
Image Risques machines

3
Juillet
2020

Risques machines

Fraiseuse Astillo A80 : l'outil parfait pour le retrait surfacique manuel des matériaux pollués

Lire la suite
Image Général

3
Juillet
2020

Général

La responsabilité des associations en cas de transmission du Covid-19

Lire la suite

Les derniers produits