L'exposition régulière aux produits de nettoyage est aussi mauvaise pour les poumons que de fumer 20 cigarettes par jour

L'utilisation régulière de sprays de nettoyage a un impact sur la santé pulmonaire comparable à l'habitude de fumer un paquet de cigarettes par jour, estiment les auteurs d'une nouvelle étude.

Des chercheurs ont suivi plus de 6.000 personnes sur une période de 20 ans. Ils ont constaté que les femmes qui ont régulièrement utilisé pendant une longue période des produits de nettoyage souffraient de problèmes respiratoires importants. Le déclin de la fonction pulmonaire chez les femmes qui ont travaillé comme nettoyeuses ou qui ont utilisé régulièrement des produits de nettoyage à la maison était comparable au fait de fumer 20 cigarettes par jour pendant 10 à 20 ans.

"Alors que les effets à court terme des produits chimiques de nettoyage sur l'asthme sont de mieux en mieux documentés, nous ne connaissions pas leur impact à long terme", a déclaré le professeur Cecilie Svanes, médecin à l'université de Bergen (Norvège) et auteur principal de l'étude.

La fonction pulmonaire des participants à l'étude a été mesurée en testant la quantité d'air qu'ils pouvaient expirer. Ces données ont été ensuite comparées aux réponses individuelles à un questionnaire destiné à évaluer leur niveau d'activités de nettoyage. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels