Les modalités de validation d’accords collectifs dans les entreprises/établissements dépourvus de délégués syndicaux

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Les modalités de validation par les salariés des accords collectifs signés dans les entreprises dotées d’un CSE mais dépourvues de délégué syndical

L’ordonnance n°2017-1385 du 22 septembre 2017 a organisé la négociation, la conclusion et la révision d’accords collectifs dans les entreprises/établissements dépourvus de délégués syndicaux.

Pour rappel

L’article L. 2232-23-1 du Code du travail dispose ainsi que dans les entreprises dont l'effectif habituel est compris entre 11 (ou 20 à défaut de comité social et économique « CSE ») et 49 salariés, de tels accords peuvent, au choix de l’employeur, être conclus :

  • soit par un ou plusieurs salariés expressément mandatés par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives dans la branche ou, à défaut, par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel, étant membre ou non de la délégation du personnel du CSE. Lorsque ces accords / avenants sont conclus avec un ou plusieurs salariés mandatés non membres du CSE, leur validité est subordonnée à leur approbation par les salariés à la majorité des suffrages exprimés, dans des conditions déterminées par décret et dans le respect des principes généraux du droit électoral ;
  • soit par un ou des membres titulaires de la délégation du personnel du CSE, mandatés ou non. La validité de ces accords / avenants est subordonnée à leur signature par des membres du CSE représentant la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles.

Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels